Alternatives à Messenger, Discord, SnapChat ou WhatsApp pour Enfants

par | Fév 10, 2022

Vous cherchez un outil de messagerie pour votre enfant ou pré-ado plus sûr et moins intrusif que Messenger ou WhatsApp, tous deux propriété du groupe Meta ( alias Facebook)? Ne parlons pas de l’appli de tchat visuel SnapChat ou de Discord, qui contiennent des contenus sexuels, commerciaux ou choquants et sont largement ouvertes aux contacts extérieurs. Vous cherchez aussi des applications pour enfants qui ne soient pas addictives, intrusives, sources de désinformation et de FOMO.

Voici quelques messageries alternatives aux Messenger, Discord, WhatsApp et autres SnapChat:

Kinzoo: Cette application gratuite de messagerie développée au Canada (British Colombia) est en anglais pour l’instant. Elle a été développée avec le souci de protéger les enfants utilisateurs.

Elle requiert une intervention parentale pour s’y inscrire et pour prendre contact. Elle propose aussi des activités, jeux et stickers adaptés aux enfants. On peut payer pour avoir des stickers en plus.

Xooloo: Cette autre application gratuite de messagerie développée par une équipe d’origine française n’ est qu’en anglais pour l’instant. Elle a été développée avec le souci de protéger les enfants utilisateurs.

Elle aussi requiert une intervention parentale pour s’y inscrire et pour prendre contact. Elle a un style un peu plus “débridé” que Kinzoo, proposant aux jeunes filles de porter des vêtements de femme sexy. Un peu étonnant au sein d’une application pour enfants.

Monster Messenger: C’était une appli française de messagerie pour enfants, disponible en 2016, mais qui a disparu.

Les Alternatives aux Applis de Messagerie pour Enfants

Il est difficile de remplacer les grosses applis de messagerie pour adultes par des versions pour enfants. Le volume d’adoption est insuffisant pour permettre l’effet ” réseau” qui fait que l’on va trouver son amie en face pour échanger.

Le mieux, selon moi, est soit d’éduquer très jeunes les enfants à se méfier de tout sur les grosses messageries comme Messenger et Discord, et de contrôler en tant que parent régulièrement. Attention, c’est consommateur de temps…

Soit de les inviter à utiliser les textos ou Facetime, tout simplement, ce qui évite les discussions de groupes, toujours sujettes à mésentente et malentendus.

Soit encore, de les orienter vers Signal, une application de messagerie gratuite concurrente de WhatsApp qui n’est pas spécifique aux enfants mais qui ne stocke pas de données privées et ne permet pas la transmission de désinformation de façon virale comme WhatsApp. Elle a été créée par les fondateurs de WhatsApp après qu’ils aient vendu à Facebook et est hébergée dans une fondation américaine.

Il existe aussi des outils de mail ou courriel adaptés aux enfants, comme Mailo Junior.

A lire aussi / You might also like

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Comment aborder de façon simple, interactive et collective l’impact écologique du secteur des technologies numériques ? Par un atelier collectif comme celui de la Fresque du Numérique.
Partis de France, à l’image de La Fresque du Climat, ces ateliers se lancent à Montréal et Toronto, en accès libre, ouverts à tous – et en accès payant pour les organisations à terme.

Des influenceurs en ligne bien réels: Andrew Tate et Romana Didulo

Des influenceurs en ligne bien réels: Andrew Tate et Romana Didulo

Dans cette 2 è partie d’épisode de Septembre 2022 du podcast Derrière nos Ecrans sur la Smart City avortée à Toronto, on évoque, entre autres, l’absence de régulation du Métavers et autres mondes virtuels. Pourtant, ils sont peuplés d’inflenceurs en ligne au pouvoir bien réel. Prenons le cas d’Andrew Tate, le kickboxer devenu influenceur misogyne et de Romana Didulo, la “véritable” reine du Canada – sur YouTube. Ils appellent tous deux à se libérer des contraintes sociales et, parfois, gouvernementales au Canada. Les admirateurs de l’influenceuse Romana Didulo sont allés jusqu’à tenter de prendre un poste de police à Peterborough, en Ontario, en août 2022, sur ses ordres.