Comment déposer une plainte en écoblanchiment au Québec ?

par | Avr 25, 2024

Vous en avez marre de voir des mentions de carboneutralité sur cette publicité d’un gazoduc qui ressemble à de l’écoblanchiment? D’entendre parler de shampoing “vert” ou de voir du vert sur un site sans aucune réelle garantie de protection de l’environnement?

La carboneutralité signifie: neutre en émissions de CO2. Mais cela vient-il d’un processus de production faible en énergies fossiles ou d’une compensation après coup par l’achat de “crédits carbone “, encore trop peu chers pour les plus pollueurs?

Le CQDE ( Centre Québecois de Droit de l’Environnement) vous encourage à porter plainte pour écoblanchiment ( “Greenwashing”), en attendant une loi fédérale sur le sujet, la loi C-59 en projet.

Le processus n’est malheureusement pas du tout mis en avant aujourd’hui sur le site de l‘OPC (Office de protection des Consommateurs du Québec) ou sur celui du Bureau de la Concurrence canadien, les deux organismes habilités à recevoir ces plaintes.

Ou Déposer Plainte pour Ecoblanchiment sur le site de l’OPC Québecois? Pas de Réponse

Voici le résultat de notre recherche ce 25 avril 2024: aucune mention n’est faite de l’ecoblanchiment ou des modalités de porter plainte.

Ou porter plainte pour Ecoblanchiment sur le site du Bureau de la Concurrence Canadien ? Nulle part

Là aussi, une recherche en ce printemps 2024 ne donne aucune mention de l’écoblanchiment comme pratique commerciale trompeuse ou abusive.

Une recherche par mot-clé, elle, renvoie à un article de 2022.

Deux OBNL Portent Plainte pour Ecoblanchiment : Greenpeace et Environmental Defense

On peut remercier des OBNL comme Greenpeace et Environmental Defense, dont les moyens juridiques permettent de poursuivre des sociétés pour écoblanchiment.

Greenpeace a poursuivi Shell qui annonçait proposer une conduite carboneutre aux automobilistes – ceci non pas grâce à de l’énergie non fossile, mais en achetant des crédits carbone pour chaque litre d’essence consommé! Le site Protegez-vous reprend l’historique de la condamnation de Shell à cesser sa campagne “Pour une conduite carboneutre” en décembre 2023, après la plainte déposée par Greenpeace en 2021 – plus de deux ans avant.

L’OBNL Environmental Defense, elle, poursuit le fournisseur de gaz Enbridge fin 2023 pour allégations trompeuses lorsqu’elle annonce aux consommateurs fournir une approche peu couteuse et neutre en émission de CO2.

La campagne d’Enbridge contient des informations trompeuses sur le coût et l’impact environnemental de son produit polluant. Son nouveau gazoduc dans le canton de Selwyn livrera du gaz fossile nocif aux résidents, qui seront condamnés à des prix plus élevés pendant des décennies.

Voici l’annonce de l’acceptation de cette plainte en écoblanchiment (en anglais) par le Bureau de la Concurrence canadien.

On revient vers vous dès que l’on a compris comment un individu peut déposer plainte pour écoblanchiment au Canada!

A lire aussi / You might also like