Conférence-atelier Parents et Educateurs francophones au Canada: Jeunes, Jeux Vidéo, Réseaux Sociaux, Tchats et Santé Mentale

par | Jan 31, 2022

A l’ère d’un usage accru des écrans à la maison, Tech for Good Canada (Techno Etik) propose des conférences-ateliers par visio pour les parents, éducateurs et tous adultes responsables en vue d’être avertis du bon et du mauvais numérique.

Les adultes responsables d’aujourd’hui sont la première génération à voir des jeunes utiliser des outils et jeux qu’ils n’ont pas connus eux-mêmes. Les jeux vidéos immersifs multi-joueurs, les applications de tchat, les sites et réseaux sociaux ont en effet moins de trente ans. Cette industrie toute jeune n’a pas aujourd’hui les protections ou la régulation présente dans les secteurs plus anciens. Elle produit des outils avec l’objectif principal de garder ses utilisateurs “scotchés” aussi longtemps que possible, à moindre coût.

Elle engrange pourtant des profits colossaux, investis dans des efforts de communication et de lobbying auprès des élu(e)s pour mettre en avant les aspects positifs de leurs outils. Les parents et éducateurs, qui surnagent à peine en ce moment, entendent trop souvent le message qu’ils/elles ne sont pas ” à la page ” et doivent laisser les jeunes s’orienter seuls dans le ” World Wild Web “.

En tant qu’experts du numérique et parents nous-même, nous souhaitons donner aux parents et éducateurs, non seulement le droit, mais aussi les ressources et l’assurance pour guider les jeunes, du primaire au secondaire, en ligne. Tout comme il y a des nourritures saines et moins saines, tout comme un marteau peut assommer ou construire, les technologies numériques peuvent être des nourritures ou outils bénéfiques ou dangeureux pour le bien-être des jeunes.

Entretiens, Témoignages et Documentaires sur la Cyberdépendance

Retrouvez sur la chaine YouTube de Tech for Good Canada/ Techno Etik une série de ressources vidéo sur jeunes et cyberdépendance.

Entretiens, Documentaires, Films, Témoignages sur L’impact des Médias Sociaux sur les Jeunes Filles et leur Image Corporelle

Retrouvez sur cette playlist de la chaine YouTube de Tech for Good Canada/Techno Etik une série de ressources vidéo sur jeunes filles, réseaux sociaux et impact sur leur bien-être mental et physique.

Prévoir une Conférence Interactive sur Etre Parents a l’Ere Numérique

Contactez-nous ici pour échanger ou planifier une intervention et discussion dans votre école ou groupe de parents, par visio. Nos tarifs sont extrêmement accessibles.

Réservez une date 6 mois à l’avance via notre calendrier en ligne ci-dessous.

Le format est le suivant: une première séance d’1h30 inclue une courte conférence de 30 à 40 minutes animée par Caroline Isautier, précédée et terminée par une discussion avec les parents, tuteurs et éducateurs/-trices présents. La discussion en sous-groupes est possible avec un groupe de 10 parents à la fois.

Les séances suivantes, également par visio et à la demande, permettent de revenir sur les efforts de parents, d’éducateurs/-trices et directions d’écoles pour améliorer le régime numérique des enfants et ados autour d’eux.

Intervenante Atelier Jeunes, Régime Numérique et Santé Mentale

Caroline Isautier est une experte française et canadienne en médias numériques.  Elle les a exploité coté professionnel dans le passé, en tant que conseil en marketing web, email et réseaux sociaux en France chez San Francisco Consult et entrepreneure à San Francisco.    En tant que ultra connectée, parente et citoyenne, elle a pris conscience des effets négatifs d’un mauvais usage du numérique.   Elle initie aujourd’hui les individus: professionnels, parents, enseignants et les plus jeunes à un usage des outils numériques qui soit bénéfique, via des ateliers, conférences, et contenus animés en ligne.

Retrouvez ses chroniques radio “Tech à Vous” sur ChoqFM à Toronto.

Comment Procéder pour une Conférence/Atelier ?

  • Les inscrit(e)s recevront un lien vers l’appel groupé sur Zoom.
    • Vous pouvez rejoindre l’évènement sur un ordinateur mais aussi en déplacement, par un appel à un numéro, ou par l’application Zoom gratuite sur votre téléphone.

Etapes :

  • Prévoir au moins 1 mois à l’avance

  • Annoncer largement sur les médias de l’école l’intervention

  • Recueillir les inscriptions à l’évènement via un formulaire fourni par Tech for Good Canada/ Techno Etik.

  • Inviter à voir le film « The Social Dilemma » en ligne avant de participer. Il révèle, grâce à des lanceurs d’alerte de l’industrie, les procédés de design d’outils numériques ludiques comme YouTube, Instagram, Facebook et du moteur de recherche Google. The Social Dilemma est sur Netflix. Jusqu’en Octobre 2021, The Social Dilemma était aussi en accès libre sur YouTube ici.
Seance ciné ZOom The Social DIlemma
https://bit.ly/SocialDIlemmaYouTube
  • Animer l’échange, avec les parents, enseignants et assistant(e)s sociaux(-iales) idéalement

  • Fournir un lien vers l’enregistrement à l’école ou aux parents.

Contactez-nous si vous souhaitez organiser une séance gratuite de visionnage du Social Dilemma en classe, disponible depuis Octobre 2021 en version courte pour les écoles.

Ateliers Jeunes en Citoyenneté à l’Ere Numérique :

L’association propose aussi des ateliers en classe ou à distance aux jeunes sur Toronto, pour les aider à avoir une vision plus critique de leur usage des réseaux sociaux, d’Internet et des jeux vidéo, en collaboration avec les enseignants volontaires. Ils sont aujourd’hui gratuits.

A lire aussi / You might also like

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Comment aborder de façon simple, interactive et collective l’impact écologique du secteur des technologies numériques ? Par un atelier collectif comme celui de la Fresque du Numérique.
Partis de France, à l’image de La Fresque du Climat, ces ateliers se lancent à Montréal et Toronto, en accès libre, ouverts à tous – et en accès payant pour les organisations à terme.

Des influenceurs en ligne bien réels: Andrew Tate et Romana Didulo

Des influenceurs en ligne bien réels: Andrew Tate et Romana Didulo

Dans cette 2 è partie d’épisode de Septembre 2022 du podcast Derrière nos Ecrans sur la Smart City avortée à Toronto, on évoque, entre autres, l’absence de régulation du Métavers et autres mondes virtuels. Pourtant, ils sont peuplés d’inflenceurs en ligne au pouvoir bien réel. Prenons le cas d’Andrew Tate, le kickboxer devenu influenceur misogyne et de Romana Didulo, la “véritable” reine du Canada – sur YouTube. Ils appellent tous deux à se libérer des contraintes sociales et, parfois, gouvernementales au Canada. Les admirateurs de l’influenceuse Romana Didulo sont allés jusqu’à tenter de prendre un poste de police à Peterborough, en Ontario, en août 2022, sur ses ordres.