Discussion: Ecole et Technologie Numérique, Alliés ou Ennemis ? Après deux ans de Covid – 28 Janvier à 15h HNE

par | Jan 26, 2022

Parents, éducateurs, employés gouvernementaux, retrouvez quatre éducateurs francophones pour évoquer, après deux ans de pandémie de Covid, comment l’école primaire et secondaire a été bousculée par l’enseignement à distance et l’utilisation accrue des technologies du numérique.

Discussion en ligne Ecole et NUmerique au Canada

C’est fini! Ci-dessous, un court teaser sur nos échanges et tout en bas, l’enregistrement d’une heure trente.

La Covid-19 a en effet pris de court enseignants et administrateurs. L’éducation francophone a t-elle progressé dans l’exploitation du numérique au service de la pédagogie?
Comment les élèves et parents ont-ils été impactés par cette période?

Caroline Isautier, directrice de Tech for Good Canada, animera la discussion, entrecoupée des questions et remarques du public.

Experts en Pédagogie et Numérique:

Alexandre Chenette: Conseiller pédagogique, conférencier, consultant et concepteur d’expériences d’apprentissage au RÉCIT national (Québec, Canada)


Nous avons présenté en détail ici les activités du RECIT au Québec lors de la précédente discussion sur Ecole et Numérique, en mai 2021. Alexandre Chenette a également le privilège d’enseigner l’éthique et la philosophie à des jeunes passionnants et passionnés depuis plus de 10 ans.

  • Valentin Kravtchenko: CEO, Grey-Box.ca , entreprise sociale d’accès à des ressources éducatives gratuites aux communautés mal connectées à Internet (Québec, Canada)

Ils sélectionnent du contenu éducatif disponible en ligne gratuitement et le mettent dans un dispositif portable appelé UNI. Il peut être déployé sur le terrain grâce à un réseau de partenaires. Valentin Kravtchenko cumule 7 ans d’expérience en gestion de projets et plus d’une décennie en communication – avec un accent sur les nouveaux médias, les nouvelles technologies et l’entreprenariat social.

  • Elise Lepage : Parente de trois enfants et Professeure d’université à Waterloo, Ontario

Elise est là pour témoigner du point de vue d’une mère de trois enfants entre 7 et 15 ans à l’école en Ontario. Elle est par ailleurs, Ph.D, Professeure de littérature et culture québécoises, en poésie contemporaine et arts visuels à l’université de Waterloo.

* François Firmin: Co-président de Nomad Education

Entrepreneur “Ed Tech” français, fondateur de Studyrama organisateur de salons pour l’enseignement supérieur en France depuis 1990. François Firmin a co-fondé Nomad Education en 2011, et développe son activité au Québec depuis 2019.

Nomad propose des applications gratuites de révision scolaire et universitaire qui touchent plusieurs millions de jeunes francophones à travers le monde, Initialement basée sur le programme français. L’application gratuite Nomad School, elle, permet de réviser depuis 2020 les programmes québecois au 3è, 4è et 5è niveaux du secondaire.

Retrouvez l’Enregistrement de la Discussion ici:

A venir, un résumé vidéo, des extraits courts et un compte-rendu écrit d’un très riche échange d’1heure trente sur comment s’assurer que le numérique soit mis à disposition de la pédagogie et de l’enfance.

A lire aussi / You might also like

Evènements pour Réduire son Empreinte Numérique: Day of Unplugging 2023 et Digital Clean Up Day 2023

Evènements pour Réduire son Empreinte Numérique: Day of Unplugging 2023 et Digital Clean Up Day 2023

Le numérique est souvent présenté comme un économiseur d’émissions de CO2, en nous permettant de nous réunir à distance par visio ou en évitant d’imprimer des supports sur papier. Mais est-il si vertueux?
Des journées d’actions comme le Day of Unplugging existent à travers le monde et au Canada pour sensibiliser à ces impacts négatifs d’un usage excessif du numérique. Tech for Good Canada les soutient activement!

Une Association pour Défendre les Intérêts des Enfants en Ligne

Une Association pour Défendre les Intérêts des Enfants en Ligne

Tech for Good Canada est une jeune organisation à but non lucratif préoccupée par la défense d’une utilisation de la technologie numérique qui profite à notre bien-être individuel et collectif. Certains médias numériques sont aujourd’hui conçus sans aucune protection pour les jeunes de moins de 18 ans et ont des effets désastreux sur leur santé mentale, leur vie privée et leur sécurité. L’association lance un appel aux parents, enseignants et citoyens concernés à adhérer afin de montrer leur soutien pour nos actions de sensibilisation.