Article en anglais de Vice.com, traduit avec l’assistance géniale de DeepL.
Comme si les choses ne pouvaient pas être plus terrifiantes dans la plus grande province du Canada, un nouveau rapport suggère que le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, qui a été largement critiqué pour son leadership pendant la pandémie, ne sait pas comment utiliser un ordinateur portable.
Après un week-end chaotique de décisions, au cours duquel Ford a annoncé puis annulé l’interdiction des activités de plein air, qui sera appliquée par la police, le premier ministre a effectivement disparu. Il n’a pas été disponible pour les médias, n’était pas présent à l’assemblée législative provinciale cette semaine et se serait isolé dans la maison de sa défunte mère à Etobicoke après qu’un de ses employés ait été testé positif au COVID-19.
Selon le Toronto Star, l’isolement de Ford a posé un problème parce qu’il est technologiquement incompétent.
“Mercredi, le bureau de Ford a fait des pieds et des mains pour lui procurer un ordinateur portable et lui apprendre à s’en servir”, a rapporté le Star.
L’article indique également que M. Ford utilise toujours un téléphone portable Blackberry Classic “si vieux que le téléchargement de pièces jointes peut s’avérer difficile”.
“Le premier ministre est tellement habitué à ce smartphone millésimé 2014 qu’il en a une pile et qu’il se procure des modèles remis à neuf dans un magasin d’électronique de Mississauga pour environ 150 $ l’unité”, précise l’article.
On peut se demander comment M. Ford, 56 ans, s’est débrouillé dans une pandémie qui a obligé le gouvernement et des millions de personnes à travailler en ligne à distance. On peut également se demander comment un dirigeant qui ne peut pas utiliser un ordinateur portable en 2021 peut être censé superviser un déploiement de vaccins qui dépend aussi largement d’Internet. (Notamment, de nombreux Canadiens, en particulier en Ontario, se sont tournés vers le compte Twitter Vaccine Hunters Canada pour trouver des rendez-vous).
Lors d’une conférence de presse il y a une semaine, M. Ford a répondu à l’idée que le déploiement des vaccins en Ontario – que certains ont comparé aux Hunger Games – était déroutant.
” Les amis, c’est très, très simple “, a déclaré Mme Ford. “Si je fais bien le calcul, nous sommes bien plus de 6 millions de personnes qui n’ont pas trouvé cela confus”.
Publicité
Une déclaration audacieuse de la part d’un homme qui ne sait apparemment pas utiliser un ordinateur portable.
Le journaliste Justin Ling, lui-même adepte de Blackberry, a exprimé sur Twitter ses inquiétudes quant aux problèmes de sécurité potentiels découlant de l’utilisation par Ford de vieux téléphones Blackberry.
“Si j’ai de bons souvenirs du BlackBerry Classic, il fonctionne sous BlackBerry OS. La dernière fois que cet OS a été mis à jour, c’était en 2018. Je ne suis pas sûr qu’il soit possible de garantir la sécurité de ce téléphone”, a déclaré Ling.
VICE World News a contacté le bureau de Ford pour obtenir des commentaires sur la compétence de son ordinateur portable et la sécurité de son téléphone. Nous mettrons cette histoire à jour s’ils répondent.
M. Ford fait face à des appels à la démission de la part d’opposants politiques, de médecins et des médias, alors que la propagation rapide de la troisième vague du COVID-19, alimentée par des variantes, menace de submerger le système de santé de la province.
En février, le gouvernement progressiste-conservateur a été averti à plusieurs reprises par la Table consultative scientifique – un groupe d’experts indépendant – du danger d’une troisième vague, mais il a choisi d’ignorer ces conseils en faveur de la réouverture de la province.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)