Eviter d’ajouter sa photo et pièce d’identité pour s’identifier à un site

par | Juil 5, 2022

Vous voulez accueillir des clients en location immobilière chez vous? Airbnb demande en 2022 d’ajouter non seulement une pièce d’identité mais de se prendre en photo. Comment éviter de partager des informations aussi personnelles avec une entreprise privée du tourisme, qui plus est, installée aux Etats-Unis, où la protection de la vie privée n’est pas une priorité?

L’Usurpation d’Identité, un vrai Risque en cas de Fuite de vos Données d’une Base d’Entreprise

Si votre photo personnelle et pièce d’identité fuitent de la base de données de AirBnb ou tout un autre site commercial, votre identité peut être usurpée, avec des conséquences dramatiques. La personne pourrait à son tour louer des biens en votre nom, ou dans certaines sociétés peu regardantes, souscrire à d’autres services en usurpant votre identité.

Airbnb pourrait éviter ce souci d’atteinte à la vie privée de ses clients en supprimant la photo et pièce d’identité de ses hôtes ou clients, une fois la vérification d’identité opérée. C’est le contraire, comme vous le voyez ci-dessous dans les conditions générales d’Airbnb ce 5 juillet 2022 sur la vérification de l’identité.

Rendre votre Photo non Lisible par des Outils de Reconnaissance Faciale comme Clearview AI

Clearview AI a fait scandale en 2020 après avoir scanné dans sa base, sans l’accord de leurs propriétaires, des millions de photos d’individus accessibles sur le web – sur leurs profils Facebook notamment. Or, pouvoir être reconnu(e) en ligne pose des problèmes évidents de protection de la vie privée.

Des chercheuses et chercheurs du laboratoire SAND ( Security, Algorithms, Networks and Data) à l’université de Chicago, ont développé un outil gratuit, open source et qui opère localement, sur votre ordinateur, pour rendre inopérante la reconnaissance d’image faciale. Cet outil s’appelle Fawkes, et il est disponible sur Mac et Windows. Ce n’est pas disponible comme application…

D’usage simplissime, l’outil vous invite à ajouter une photo personnelle et vous la restitue en version “cloaked”, c’est-à-dire, illisible par les moteurs de reconnaissance faciale.

A l’oeil nu, on ne voit pas la différence entre les deux versions de photos. Voyez ces exemples de photos protégées des développeurs et développeuses du SAND.

A lire aussi / You might also like

Les Mises à Jour de l’OS des Pixel 4a, 4XL, 5G par  Google ne Dépassent pas Trois Ans: un Désastre Environnemental

Les Mises à Jour de l’OS des Pixel 4a, 4XL, 5G par Google ne Dépassent pas Trois Ans: un Désastre Environnemental

Savez-vous que les téléphones Google Pixel 4a, 4a 5G et XL ne sont assurés d’avoir des mises à jour logicielles Android par Google au-delà de Novembre de cette année 2023? Le Pixel 4a est sorti au Canada en Octobre 2020, au prix de $479, soit il y a 2 ans et demi seulement!
Heureusement, l’Europe veut mettre un terme, en ce mois de juin 2023, à cette gabegie d’appareils et ce coût pour les consommateurs.

Documentaire d’étudiants de l’Université de Laval sur les Médias Numériques et la Santé Mentale

Documentaire d’étudiants de l’Université de Laval sur les Médias Numériques et la Santé Mentale

Une équipe d’étudiants en maitrise à l’ université de Laval ( Québec) a réalisé un mini documentaire de 15 minutes qui résume bien que l’on sait en 2023 de l’impact des jeux vidéo et réseaux sociaux sur la santé mentale des plus jeunes. Véronique Morin, et Samuel Burel sont les auteurs. Ils interrogent les experts franco-canadiens Caroline Isautier, Véronique Bohbot, et Samuel Veissière, ainsi que des enseignants à Québec

Evènements pour Réduire son Empreinte Numérique: Day of Unplugging 2023 et Digital Clean Up Day 2023

Evènements pour Réduire son Empreinte Numérique: Day of Unplugging 2023 et Digital Clean Up Day 2023

Le numérique est souvent présenté comme un économiseur d’émissions de CO2, en nous permettant de nous réunir à distance par visio ou en évitant d’imprimer des supports sur papier. Mais est-il si vertueux?
Des journées d’actions comme le Day of Unplugging existent à travers le monde et au Canada pour sensibiliser à ces impacts négatifs d’un usage excessif du numérique. Tech for Good Canada les soutient activement!