Meilleurs Films de Société et Séries sur le Numérique

par | Jan 31, 2022

Dystopies et portraits actuels d’un monde numérique inquiétant

Voici un échantillon des meilleurs films en français et en anglais intégrant nos usages du web, des réseaux sociaux, des séries et jeux vidéo dans le coeur de leur sujet. Ils sont merveilleux pour prendre du recul, avec plaisir, sur le modèle de société que nous souhaitons, avec les amis, les jeunes ou la famille qui vous entoure.

Meilleurs Films de société en français sur le numérique:

Les 2 Alfred : Juin 2021

Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu’il peut s’occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème: The Box, la start-up très friendly qui veut l’embaucher à l’essai a pour dogme : « Pas d’enfant! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir… La rencontre avec Arcimboldo, « entrepreneur de lui-même » et roi des petits boulots sur applis, aidera-t-elle cet homme vaillant et déboussolé à surmonter tous ces défis?

Une satire de l’univers des “ start ups” et du jeunisme qui y prévaut, ainsi que de l’évolution vers un travail à la tâche, ces “petits boulots” de la “ Gig Economy” par rapport au salariat qu’avaient apportées l’après-guerre.

Effacer l’Historique: Septembre 2020

Film français sur le monde numérique: Effacer l’historique

Bernés par internet qui les incite à se comporter de façon absurde, trois anciens amis «gilets jaunes» partent en guerre contre les Gafa. De vraies figures. Veuf et serrurier, Bertrand (Denis Podalydès) tombe amoureux à distance d’une certaine Miranda, «reine de l’intelligence artificielle». Chauffeur de VTC, Christine (Corinne Masiero) bataille sur la Toile pour obtenir «plus d’étoiles» en guise de notes de la part de ses clients. À ce jour, elle n’en a qu’une. Au chômage et séparée de son époux, Marie (Blanche Gardin) espère que son fils de 15 ans ne tombera pas sur la sex tape qu’elle a tournée dans un moment d’égarement éthylique.

Pas léger léger mais avec de très bons moments pleins d’humour sur l’absurdité du numérique: casse-tête des mots de passe, hackers rois, centres d’appels gérés par une intelligence artificielle, tyrannie de la note et conditions de travail inhumaines chez Amazon et Uber, voyeurisme des sex tapes.

Mignones : Septembre 2020 ( Août 2020 sur Netflix US)

Mignonnes’ est un commentaire social contre la sexualisation des jeunes enfants. C’est un film primé au festival de Sundance et une histoire puissante sur la pression que les jeunes filles subissent sur les réseaux sociaux et dans la société en général lorsqu’elles grandissent — et nous encourageons tous ceux qui se soucient de ces questions importantes à regarder le film.

#JeSuisLà : Février 2020

Stéphane mène une vie paisible au Pays Basque entre ses deux fils, aujourd’hui adultes, son ex-femme et son métier de chef cuisinier. Le petit frisson dont chacun rêve, il le trouve sur les réseaux sociaux où il échange au quotidien avec Soo, une jeune sud-coréenne. Sur un coup de tête, il décide de s’envoler pour la Corée dans l’espoir de la rencontrer. Dès son arrivée à l’aéroport de Séoul, un nouveau monde s’ouvre à lui…Avec Alain Chabat et Blanche Gardin (encore!).

Selfie: Janvier 2020

Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer.
Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs. Avec Blanche Gardin là aussi.

Rien à Cacher — Nothing to Hide : 2017

Film Nothing to Hide — Rien à Cacher

Film documentaire français, filmé en anglais, sur la surveillance par nos joujoux électroniques. Il est sous-titré en français, allemand, portuguais, italien et espagnol, et disponible gratuitement sur Viméo.

“Un documentaire passionnant” (Les Inrocks), “Riche, bien écrit et qui ouvre les yeux” (Forbes), “Captivant… et effrayant” (France 24).

Meilleures Séries en français sur l’impact social du numérique :

Stalk (France TV): Septembre 2021

Série française Stalk

via Numerama – Quelques lignes de code tapées à toute vitesse sur un ordinateur au système d’exploitation invraisemblable et le hacker a les clefs de toute votre vie : comptes sociaux, mots de passe, dossiers, webcam, comptes en banque, géolocalisation permanente, etc. Cette vision de l’informatique comme passoire géante à la merci de n’importe quel Dark Zuckerberg fait toujours sourire quand on tombe dessus dans un film ou une série. Mais cette vision du hack comme une pure action technique, diffusée dans la pop culture, amène deux idées reçues particulièrement graves. La première, c’est que de toute façon, les hackers sont tellement géniaux que personne ne peut se protéger. La seconde, c’est que le hack n’est que du code.

Or, on sait qu’en pratique, ransomware, phishing et vols de comptes prennent leur source dans un composant particulier de la chaîne informatique : l’humain. Et c’est précisément ce que réussit à montrer Stalk, la nouvelle série française de France TV Slash, qui réussit la prouesse de mêler à un teen show une véritable réflexion sur la cybersécurité du monde réel, loin du fantasme de la plupart des séries et films.

Films américains sur l’impact social du numérique:

The Social Dilemma — Derrière nos Ecrans de Fumée: 2020

Film choc de septembre 2020, il met en avant les techniques de manipulation psychologiques utilisées par les grands de la Silicon Valley: Google, Instagram, Facebook, YouTube, Pinterest pour nous rendre accros. Il est diffusé sur Netflix, disponible sur Vimeo au lien sous le titre, ou en séances ciné les mercredis soir heure de l’est ou heure française via Tech for Good Canada.

Looker : 2006

Mannequins relookées puis tuées, influenceurs, algorithmes, réalité virtuelle, neuromarketing, trucage des élections…, c’est le cauchemar des années 2020 qui est mis en scène dans ce thriller série B de 2006 réalisé par Michael Crichton. Soit « Black Mirror » quarante ans avant « Black Mirror ».

Her : 2014

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly (Joaquin Phenix), un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’ (Scarlett Johansson), une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux.

Un film apprécié et primé sur l’attachement aux intelligences artificielle.

Screenagers: 2016

Documentaire d’une médecin américaine de Stanford sur l’impact sur les cerveaux des jeunes et adolescents des téléphones portables, jeux vidéo et autres réseaux sociaux en ligne. Visible uniquement via son producteur, en ligne depuis 2020.

Snowden: Janvier 2016

Film américain sur la surveillance numérique: Snowden

Basé sur l’histoire vraie d’un patriote américain idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.

Excellent film.

Film sur l’enfance et le numérique: Childhood 2.0

Childhood 2.0: Septembre 2020

Documentaire américain dans l’esprit de Screenagers, plus explicite, avec 4 années supplémentaires de recul sur l’impact néfaste d’un usage non surveillé des écrans et autres outils de divertissement numériques par les plus jeunes. En accès libre sur YouTube.

A lire aussi / You might also like

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Comment aborder de façon simple, interactive et collective l’impact écologique du secteur des technologies numériques ? Par un atelier collectif comme celui de la Fresque du Numérique.
Partis de France, à l’image de La Fresque du Climat, ces ateliers se lancent à Montréal et Toronto, en accès libre, ouverts à tous – et en accès payant pour les organisations à terme.

Des influenceurs en ligne bien réels: Andrew Tate et Romana Didulo

Des influenceurs en ligne bien réels: Andrew Tate et Romana Didulo

Dans cette 2 è partie d’épisode de Septembre 2022 du podcast Derrière nos Ecrans sur la Smart City avortée à Toronto, on évoque, entre autres, l’absence de régulation du Métavers et autres mondes virtuels. Pourtant, ils sont peuplés d’inflenceurs en ligne au pouvoir bien réel. Prenons le cas d’Andrew Tate, le kickboxer devenu influenceur misogyne et de Romana Didulo, la “véritable” reine du Canada – sur YouTube. Ils appellent tous deux à se libérer des contraintes sociales et, parfois, gouvernementales au Canada. Les admirateurs de l’influenceuse Romana Didulo sont allés jusqu’à tenter de prendre un poste de police à Peterborough, en Ontario, en août 2022, sur ses ordres.