Dystopies et portraits actuels d’un monde numérique inquiétant, à voir pour des adolescent(e)s aussi lorsque c’est indiqué.
Voici un échantillon de films français et autres intégrant nos usages du web, des réseaux sociaux, des séries et jeux vidéo dans le coeur de leur sujet. Ils sont merveilleux pour prendre du recul, avec plaisir, sur le modèle de société que nous souhaitons.
Films français sur le numérique:
Effacer l’Historique: Septembre 2020 – 16 ans et plus
Bernés par internet qui les incite à se comporter de façon absurde, trois anciens amis «gilets jaunes» partent en guerre contre les Gafa. De vraies figures. Veuf et serrurier, Bertrand (Denis Podalydès) tombe amoureux à distance d’une certaine Miranda, «reine de l’intelligence artificielle». Chauffeur de VTC, Christine (Corinne Masiero) bataille sur la Toile pour obtenir «plus d’étoiles» en guise de notes de la part de ses clients. À ce jour, elle n’en a qu’une. Au chômage et séparée de son époux, Marie (Blanche Gardin) espère que son fils de 15 ans ne tombera pas sur la sex tape qu’elle a tournée dans un moment d’égarement éthylique.
Pas léger léger mais avec de très bons moments pleins d’humour sur l’absurdité du numérique: casse-tête des mots de passe, hackers rois, centres d’appels gérés par une intelligence artificielle, tyrannie de la note et conditions de travail inhumaines chez Amazon et Uber, voyeurisme des sex tapes.
Mignones : Septembre 2020 ( Août 2020 sur Netflix US) – 11 ans et plus
Mignonnes’ est un commentaire social contre la sexualisation des jeunes enfants. C’est un film primé au festival de Sundance et une histoire puissante sur la pression que les jeunes filles subissent sur les réseaux sociaux et dans la société en général lorsqu’elles grandissent — et nous encourageons tous ceux qui se soucient de ces questions importantes à regarder le film.
#JeSuisLà : Février 2020 – 16 ans et plus
Stéphane mène une vie paisible au Pays Basque entre ses deux fils, aujourd’hui adultes, son ex-femme et son métier de chef cuisinier. Le petit frisson dont chacun rêve, il le trouve sur les réseaux sociaux où il échange au quotidien avec Soo, une jeune sud-coréenne. Sur un coup de tête, il décide de s’envoler pour la Corée dans l’espoir de la rencontrer. Dès son arrivée à l’aéroport de Séoul, un nouveau monde s’ouvre à lui…Avec Alain Chabat et Blanche Gardin (encore!).
Selfie: Janvier 2020 – 16 ans et plus
Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer.
Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs. Avec Blanche Gardin là aussi.
Rien à Cacher — Nothing to Hide : 2017 – 13 ans et plus
Film documentaire français, filmé en anglais, sur la surveillance par nos joujoux électroniques. Il est sous-titré en français, allemand, portuguais, italien et espagnol, et disponible gratuitement sur Viméo.
“Un documentaire passionnant” (Les Inrocks), “Riche, bien écrit et qui ouvre les yeux” (Forbes), “Captivant… et effrayant” (France 24).
Films américains sur le numérique:
The Social Dilemma — Derrière nos Ecrans de Fumée: 2020 – 13 ans et plus
Film choc de septembre 2020, réalisé par Jeff Orlowski, ancien auteur de grandes enquêtes sur le climat, le documentaire explore le fonctionnement des produits les plus populaires d’Internet qui surveillent le comportement de nos utilisateurs pour vendre des publicités ciblées et induire une dépendance. Pour le révéler, de grands pontes de la Silicon Valley nous expliquent comment les entreprises pour lesquelles il a travaillé -Google,Facebook, Pinterest, Uber, Instagram ou Twitter – ont généré des monstres pour générer un profit maximal- aux dépens de toute considération morale.
Il a d’abord été diffusé sur Netflix, et en 2021, est devenu accessible sur YouTube ici: The Social Dilemma. Nous avons organisé des séances ciné les mercredis soir heure de l’est ou heure française via Zoom pour le regarder ensemble.
Il a été un vrai succès, avec plus de 38 millions de visionnements au cours de ses quatre premières semaines de sortie.
Looker : 2006 – 16 ans et plus
Mannequins relookées puis tuées, influenceurs, algorithmes, réalité virtuelle, neuromarketing, trucage des élections…, c’est le cauchemar des années 2020 qui est mis en scène dans ce thriller série B de 2006 réalisé par Michael Crichton. Soit « Black Mirror » quarante ans avant « Black Mirror ».
Her : 2014 – 16 ans et plus
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly (Joaquin Phenix), un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’ (Scarlett Johansson), une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux.
Un film apprécié et primé sur l’attachement aux intelligences artificielle.
Screenagers: 2016 – 10 ans et plus
Documentaire d’une médecin américaine de Stanford sur l’impact sur les cerveaux des jeunes et adolescents des téléphones portables, jeux vidéo et autres réseaux sociaux en ligne. Visible uniquement via son producteur, en ligne depuis 2020.
Snowden: Janvier 2016 – 16 ans et pus
Basé sur l’histoire vraie d’un patriote américain idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
Excellent film.
Childhood 2.0: Septembre 2020 – 10 ans et plus
Documentaire américain dans l’esprit de Screenagers, plus explicite, avec 4 années supplémentaires de recul sur l’impact néfaste d’un usage non surveillé des écrans et autres outils de divertissement numériques par les plus jeunes. En accès libre sur YouTube.
Découvrez sur la chaîne de Tech for Good Canada les vidéos de YouTubers humouristiques et sérieuses sur l’impact d’Internet, des réseaux sociaux et jeux vidéo sur nos vies et habitudes.
Et vous, quels sont vos films préférés sur le world wild west numérique?