Le Podcast Tech “Derrière nos Ecrans” décrypte l’Impact du Numérique sur les Familles et Forces de Travail au Canada

par | Août 31, 2022

Tech for Good Canada lance en 2022 un podcast (ou balado) “Tech” francophone. Education, consommation, santé en général et santé mentale, environnement, relations humaines, culture, politique et démocratie locale et nationale sont tous révolutionnés par les outils numériques. L’intelligence artificielle (IA) en est un des plus récents. 

C’est aussi une émission hebdomadaire en français sur la radio ChoqFM 105.1 à Toronto.

visuel du podcast balado Derriere nos Ecrans

Le podcast Tech canadien “Derrière nos Ecrans offre un espace de dialogue francophone d’une heure pour rendre positif l’impact des technologies numériques et de l’IA sur nos vies quotidiennes et notre environnement en Ontario, au Québec et dans tout le Canada . Loin des podcasts Tech où l’on va mettre en avant l’aspect “wow”, rapide, fulgurant et merveilleusement disruptif d’un nouvelle technologie, en tant que telle, on va regarder en profondeur les effets sociétaux de la transformation numérique sur différents secteurs pour prévenir tout effet de bord nuisible.

Animée par Caroline Isautier, l’émission se compose d’entrevues avec divers acteurs de Toronto, du Québec et avec des expert(e)s à travers toute la francophonie.

Comment les technologies qui ont envahi nos vies comme une vague depuis 1995 changent-elles nos comportements au niveau social, affectif, juridique ou professionnel? Comment pourrait-on mieux les utiliser, dans l’intérêt des individus, notamment pour la cohésion sociale et le bien-être des jeunes? Et dans l’intérêt de notre planète, en danger avec le changement climatique? L’idée est de réduire les effets nuisibles d’un usage sans recul et de mettre en avant un usage informé du numérique, dont l’IA, qui soit plus bénéfique.

Les épisodes du podcast Derrière nos Ecrans font intervenir des expert(e)s et acteurs communautaires anglophones et franco-canadien(ne)s apportant chacun(e) leur vision de l’usage des outils et médias numériques: journalistes, chercheur(se)s, professionnel(le)s et entrepreneur(e)s sociaux, avocat(e)s, même simples citoyen(ne)s particulièrement touché(e)s par un des sujets ci-après.

Secteurs d’Impact du Numérique analysés par Derrière Nos Ecrans

Vous êtes invités à prendre contact via la page Contact de TechforGoodCanada.org si vous êtes un acteur dans les domaines suivants confronté au numérique:

  • L’éducation ( primaire, secondaire, universitaire, continue) ( “Ed Tech”)
  • L’urbanisme ( “Civic Tech”)
  • Les services gouvernementaux ( “Gov Tech”)
  • La consommation des individus ( “Ecommerce”)
  • La santé physique ou mentale ( “Health Tech”)
  • L’environnement: transports, pollution et changement climatique
  • Les services aux particuliers
  • L’ entrepreneunariat social
  • La culture ( art/musique/langue française)
  • Les activités à but non lucratif 

A lire aussi / You might also like

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Comment aborder de façon simple, interactive et collective l’impact écologique du secteur des technologies numériques ? Par un atelier collectif comme celui de la Fresque du Numérique.
Partis de France, à l’image de La Fresque du Climat, ces ateliers se lancent à Montréal et Toronto, en accès libre, ouverts à tous – et en accès payant pour les organisations à terme.

Des influenceurs en ligne bien réels: Andrew Tate et Romana Didulo

Des influenceurs en ligne bien réels: Andrew Tate et Romana Didulo

Dans cette 2 è partie d’épisode de Septembre 2022 du podcast Derrière nos Ecrans sur la Smart City avortée à Toronto, on évoque, entre autres, l’absence de régulation du Métavers et autres mondes virtuels. Pourtant, ils sont peuplés d’inflenceurs en ligne au pouvoir bien réel. Prenons le cas d’Andrew Tate, le kickboxer devenu influenceur misogyne et de Romana Didulo, la “véritable” reine du Canada – sur YouTube. Ils appellent tous deux à se libérer des contraintes sociales et, parfois, gouvernementales au Canada. Les admirateurs de l’influenceuse Romana Didulo sont allés jusqu’à tenter de prendre un poste de police à Peterborough, en Ontario, en août 2022, sur ses ordres.