Meta annonce des comptes adaptés aux ados sur Instagram

par | Sep 23, 2024

Voici le détail des mesures annoncées le 17 septembre 2024 pour protéger les adolescents sur Instagram et un commentaire sur leur impact probablement faible.

Meta annonce:

Des protections seront activées automatiquement pour les adolescents. Aux parents de décider si les jeunes de moins de 16 ans peuvent modifier ces paramètres pour les rendre moins stricts :

Comptes privés par défaut pour les ados:

Avec les comptes privés par défaut, les adolescents doivent accepter de nouveaux followers et les personnes qui ne les suivent pas ne peuvent pas voir leur contenu ou interagir avec eux. Cette règle s’applique à tous les adolescents de moins de 16 ans (y compris ceux qui sont déjà sur Instagram et ceux qui s’y inscrivent) et aux adolescents de moins de 18 ans lorsqu’ils s’inscrivent à l’application.


Restrictions concernant la messagerie :

Les adolescents seront placés dans les paramètres de messagerie les plus stricts, de sorte qu’ils ne pourront recevoir de messages que des personnes qu’ils suivent ou avec lesquelles ils sont déjà en contact.


Restrictions sur les contenus sensibles :

Les adolescents seront automatiquement placés dans la configuration la plus restrictive de notre contrôle des contenus sensibles, qui limite le type de contenu sensible (comme les contenus montrant des personnes en train de se battre ou faisant la promotion de procédures cosmétiques) que les adolescents voient dans des endroits tels qu’Explore et Reels.


Interactions limitées :

Les adolescents ne peuvent être marqués ou mentionnés que par les personnes qu’ils suivent. Nous activerons également automatiquement la version la plus restrictive de notre fonction anti-harcèlement, Mots cachés, afin de filtrer les mots et les phrases offensants dans les commentaires et les demandes de DM des jeunes.


Rappels de limites de temps
:

Les adolescents recevront des notifications leur indiquant de quitter l’application après 60 minutes chaque jour.


Activation du mode veille :

Le mode veille sera activé entre 22 heures et 7 heures du matin, ce qui mettra les notifications en sourdine pendant la nuit et enverra des réponses automatiques aux messages de détresse.

Quels délais avant de voir les comptes adolescents ?

Meta annonce:

Aujourd’hui, nous commencerons à placer les adolescents qui s’inscrivent sur Instagram dans des comptes pour adolescents, et nous informerons les adolescents qui utilisent déjà Instagram de ces changements afin de commencer à les placer dans des comptes pour adolescents la semaine prochaine.

Nous prévoyons de placer les adolescents dans des comptes adolescents dans un délai de 60 jours aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, et dans l’Union européenne dans le courant de l’année. Les adolescents du monde entier commenceront à obtenir des comptes pour adolescents en janvier.

L’année prochaine, les comptes ados seront également disponibles sur d’autres plateformes Meta. Il s’agit de mises à jour importantes qui changeront l’expérience Instagram de millions d’adolescents, et nous devons nous assurer qu’elles fonctionnent correctement

Comment Meta va t-elle détecter les comptes d’adolescents cachés ?

Meta indique savoir que les jeunes mentent sur leur âge.

Voici leur réponse à ce souci.

Les adolescents peuvent mentir sur leur âge et c’est pourquoi nous leur demandons de vérifier leur âge plus souvent, par exemple lorsqu’ils tentent d’utiliser un nouveau compte dont la date de naissance est celle d’un adulte.

Nous mettons également au point une technologie permettant de repérer de manière proactive les comptes appartenant à des adolescents, même si leur date de naissance est celle d’un adulte.

Cette technologie nous permettra de repérer ces adolescents de manière proactive et de leur offrir les mêmes protections que celles offertes par les paramètres des comptes d’adolescents. Nous commencerons à tester cette modification aux États-Unis au début de l’année prochaine. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Belle solution : le contrôle d’identité des mineurs par Meta! Un rêve qui se réalise.

Meta indique renvoyer vers plus d’information mais n’indique aucun lien…

Du Screenwashing de la part de Meta?

Cela y ressemble fort.

Les nouveaux inscrits ados mentiront systématiquement sur leur âge. Et aujourd’hui Meta invite les ados à se faire surveiller par un parent ! Autant proposer au loup de surveiller la bergère.

La meilleure et seule protection aujourd’hui est de ne pas utiliser Instagram avant 16 ans – au moins.

A lire aussi / You might also like