Cyberdépendance: Traiter Un Ado Addict aux Jeux Vidéo au Québec et en Ontario

par | Nov 13, 2020

Voici quelques ressources francophones utiles pour lutter contre ou traiter la cyberdépendance au Canada (Ontario et Québec) . En effet, de plus en plus de parents sont désemparés face à un ado addict aux jeux vidéo et réseaux sociaux – des jeunes adultes aussi. Ces ressources sont issues d’une discussion citoyenne organisée par Tech for Good Canada le 21 octobre 2020, via un appel vidéo, avec quatre expertes franco-canadiennes.

Une forme de cyberdépendance considérée comme une maladie: l’addiction au jeu vidéo

Action de groupe contre Epic Games, éditeur de Fortnite, menée par Calex Legal (Montréal)

Le cabinet Calex Legal à Montréal est le seul au Canada à avoir intenté une action de groupe contre Epic Games, éditeur de Fortnite, pour défaut d’information du public sur l’aspect addictif du jeu. L’action collective au Québec ne requiert pas de regrouper dés le départ un groupe donné de personnes concernées. Il suffit de désigner le public concerné, ici, tous les joueurs de Fortnite devenus “dépendants”. Libre à certain.e.s de se soustraire de l’action s’ils/elles pensent avoir un préjudice supérieur. La procédure va suivre sn cours en justice en 2020 et 2021.

PauseTonEcran :

Espace d’information et campagne grand public lancé par le centre médical Capsana. Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par la Fondation Épic, en lien avec l’Institut de Cardiologie de Montréal.
C’est pour mieux composer avec cette nouvelle réalité connectée qui touche la grande majorité d’entre nous, et particulièrement les jeunes, plus vulnérables et plus exposés à Internet.

Vivala Offline :

Vivala vous aide à vous déconnecter de votre téléphone cellulaire en vous proposant des produits et services facilitant la déconnexion numérique

Le Cap: Ottawa, Ontario

Le Grand Chemin: Quebec city, Montréal et autres lieux au Québec

Maison Jean Lapointe: Montréal, Québec

Arc-en-ciel: Beloeil, Québec

Satellite — Prevention des dependances: Saint-Hyacinthe, Québec

Tous les centres ci-dessus sont des lieux sans but lucratif, souvent gratuits, de traitement de la cyberdépendance. Ils offrent des traitements et des teliers parents, éducateurs et jeunes, de prévention en cyberdépendance et en saines habitudes de vie.

Cyber Aides:

Ateliers gratuits de prévention en cyberdépendance et signalement d’abus sexuels en ligne

Aide au Jeu : Québec

Aide et ressources contre l’addiction au jeu vidéo .

Outil de detection québecois de l’addiction aux jeux vidéo et réseaux sociaux — DEBA-Internet

A suivre: tout savoir sur la discussion entre expertes et citoyens du 21 octobre 2020 sur ” Jeux Vidéo et Réseaux Sociaux, la Dépendance Programmée”.

Le film The Social Dilemma fait parler des lanceurs d’alerte sur l’aspect addictif des réseaux sociaux en ligne

A lire aussi / You might also like