Entre le 7 et le 16 juin 2022, plus de 200 écoles en France organisent 10 jours sans écrans de loisirs pour leurs élèves. Cette “détox numérique” annuelle venue de San Francisco via le Québec vise à fédérer la communauté éducative: élèves, parents et enseignants, pour protéger les enfants et adolescents du numérique addictif et inadapté à leur âge. En ce mois de juin 2022, 241 écoles et crèches, soit quelques 34 500 élèves, participent au défi 10 jours sans écrans en France.
J’aurai le plaisir d’être présente dans une école d’Avignon pendant ce défi 2022 grâce à l’accord du collectif 10 Jours Sans Ecrans en France.
Jacques Brodeur, Enseignant Québecois, a inspiré le Défi en France
C’est en 2003 que Jacques Brodeur, enseignant d’éducation physique militant au Québec, lance le Défi sans Ecrans, inspiré, lui aussi par un défi similaire dans la mecque du numérique, Stanford en Californie.
« Je me suis inspiré d’une idée née en Californie, à travers le programme Smart (Student Media Awareness to Reduce Television), un dispositif scolaire visant à prévenir l’obésité des enfants et à diminuer leur agressivité grâce à la réduction du temps passé devant la télévision. Le programme repose sur des cours dispensés par les enseignants pour sensibiliser les enfants à leur surconsommation. Ils sont également incités à participer à une opération de dix jours sans télévision ni jeux vidéo. Ensuite, ils sont encouragés à respecter un « budget » de sept heures par semaine.
Jacques Brodeur traversait l’Atlantique plusieurs fois par an pour en faire la promotion dans des dizaines d’écoles. Personnalité charismatique, révolutionnaire pacifique aux convictions incroyablement enracinées, avec son sens de la formule et ses talents de conférencier inégalables, mais aussi par sa sympathie et sa ténacité, Jacques Brodeur réussissait à contaminer de son enthousiasme enfants, parents, professionnels et journalistes qui avaient le malheur de se trouver sur son passage, pour les enrôler dans un match collectif et les persuader que les enfants peuvent reprendre le contrôle des écrans et que la victoire est à notre portée.
Un collectif français s’est structuré autour du défi 10 jours sans écrans en France pour accompagner les écoles, crèches et lycées souhaitant entreprendre cette démarche.
Le Défi: Apprendre aux Enfants une Littéracie Numérique Critique
Comme l’expliquait Jacques Brodeur, ” Le principe des « Défis sans écran » est le même : apprendre aux enfants à se servir des écrans au lieu de se laisser asservir par les industries qui captent leur attention longtemps et souvent.
Le défi est un exercice de consommation responsable, de santé mentale et mobilisation sociétale qui permet de réduire la violence physique et verbale, la sollicitation publicitaire et l’obésité. “
Il défendait, comme Techno Etik avec ses ateliers pour enfants en citoyenneté numérique, l’idée qu’il fallait éveiller le sens critique des jeunes face aux écrans et à l’appétit de ceux qui se cachent derrière, et qu’il fallait promouvoir auprès d’eux de saines habitudes de vie. C’est pour cela qu’il avait conçu un exercice annuel de déconnexion numérique qui permettait à l’école et aux familles d’agir ensemble pour résister aux sirènes des médias de loisir numérique .
« Aider les jeunes à mieux contrôler la technologie plutôt que de se laisser contrôler par elle, permettre de mieux distinguer la limite entre les écrans qui rendent service et ceux qui asservissent, voilà l’enjeu éducatif du 21ᵉ siècle », répétait-il inlassablement.
Les Ecoles et Crèches Participant au Défi 10 Jours Sans Ecrans 2022
Retrouvez ici plus d’information sur les 10 Jours Sans Ecrans en France et la liste des 241 écoles et crèches participantes! Techno Etik espère bien reprendre le flambeau de Jacques Brodeur, disparu en 2020, au Canada francophone.
Techno Etik Accompagne les Familles, Ecoles et Organismes Communautaires vers un Usage Sain des Ecrans de Loisirs
Nous offrons d’ores et déjà au Canada et en France des conférences en parentalité à l’ère numérique aux parents, travailleurs sociaux et éducateurs ainsi que des ateliers en citoyenneté numérique et intelligence émotionnelle aux élèves entre 5 et 18 ans aux écoles et organisations qui nous font intervenir.