Atelier Citoyenneté Numérique 16 ans – 18 ans : Quel impact Positif Veux-tu Avoir en Ligne ?

par | Juil 24, 2022

Cet atelier interactif en citoyenneté numérique présente aux élèves entre 16 et 18 ans comment ils peuvent exploiter le web et les réseaux sociaux pour avoir un impact positif en ligne: faire progresser une cause qui leur est chère, et se présenter en ligne en rapport avec cette cause. Pour se mettre en situation, un exercice de groupe est organisé.

Avant l’atelier, il est prévu un court quiz préliminaire, un quiz de fin, et la production d’une fiche de travail qui permet de revoir les notions importantes de l’atelier.

Nous contacter pour étudier le planning d’intervention au Canada et en France et recevoir plus d’information sur les tarifs et modalités.

Ces ateliers font partie d’un ensemble d’ateliers scolaires en français en citoyenneté numérique de 5 ans à 16 ans proposés au Canada et en France.

Il est recommandé de les compléter, au niveau de l’école, par des conférences-ateliers pour parents et éducateursé sur comment bien guider les enfants et adolescents vers un usage sain du numérique de loisir.

A lire aussi / You might also like

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Comment aborder de façon simple, interactive et collective l’impact écologique du secteur des technologies numériques ? Par un atelier collectif comme celui de la Fresque du Numérique.
Partis de France, à l’image de La Fresque du Climat, ces ateliers se lancent à Montréal et Toronto, en accès libre, ouverts à tous – et en accès payant pour les organisations à terme.

Des influenceurs en ligne bien réels: Andrew Tate et Romana Didulo

Des influenceurs en ligne bien réels: Andrew Tate et Romana Didulo

Dans cette 2 è partie d’épisode de Septembre 2022 du podcast Derrière nos Ecrans sur la Smart City avortée à Toronto, on évoque, entre autres, l’absence de régulation du Métavers et autres mondes virtuels. Pourtant, ils sont peuplés d’inflenceurs en ligne au pouvoir bien réel. Prenons le cas d’Andrew Tate, le kickboxer devenu influenceur misogyne et de Romana Didulo, la “véritable” reine du Canada – sur YouTube. Ils appellent tous deux à se libérer des contraintes sociales et, parfois, gouvernementales au Canada. Les admirateurs de l’influenceuse Romana Didulo sont allés jusqu’à tenter de prendre un poste de police à Peterborough, en Ontario, en août 2022, sur ses ordres.