Une équipe d’étudiants en maitrise à l’université de Laval ( Québec) a réalisé un mini documentaire de 15 minutes qui résume bien que l’on sait en 2023 de l’impact des jeux vidéo et réseaux sociaux sur la santé mentale des plus jeunes. Véronique Morin, dont le parcours est celui d’une journaliste scientifique, et Samuel Burel, journaliste en France pour Libération avant d’étudier à l’université de Laval, en sont les auteurs.
Il interroge les experts franco-canadiens suivants:
Caroline Isautier, directrice de Techno Etik/ Tech for Good Canada, sur les modèles économiques des médias numériques et leur conception addictive,
Véronique Bohbot, chercheuse en neurologie, sur l’impact sur le développement du cerveau des joueurs de jeux vidéo de tir à la première personne,
Samuel Veissière, chercheur en psychiatrie et anthropologie à l’université de McGill, sur l’impact en terme d’image de soi des médias ;
ainsi que des enseignant(e)s dans la ville de Québec sur les capacités de concentration des jeunes consommateurs/trices de tikTok et autres médias numériques.
Mon Avis sur le Documentaire L’Ecran, Ennemi Invisible de notre Société
Cela me semble une très bonne première approche sur l’impact des jeux vidéo et réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes car elle est brève et claire. Les points de complément que je mettrais en avant:
- Cesser d’utiliser le terme “Ecrans” pour signifier “Medias Numériques”. Les écrans peuvent être bénéfiques, comme tout outil, s’ils sont utilisés intelligemment et avec modération.
- Un complément à donner serait d’analyser pourquoi les autorités sanitaires, éducatives et politiques canadiennes ne régulent pas l’industrie des médias numériques, alors que la connaissance du problème est là depuis au moins dix ans? J’ai évoqué ce point en fin d’entretien avec l’enseignant québecois Philippe Gendreau, auteur d’un livre sur les GAFAM en 2023, durant cet épisode du podcast Derrière nos Ecrans.
- D’autres pays, dont l’ Angleterre, ont commencé en 2019 à réguler les réseaux sociaux et applications, comme expliqué dans cet article sur les lois de protection de l’enfance en ligne à travers le monde.
Nous avons de nombreuses sources d’information sur la cyberdépendance, ce nouveau mal des jeunes à l’ère numérique, ici et animons des ateliers pour avertir parents, éducateurs et élèves sur ce sujet.