Bons Films et Séries Famille sur La Cyber Culture

par | Avr 8, 2022

Voici un échantillon de bons films et séries en français et en anglais intégrant nos usages du web, des réseaux sociaux, des séries et jeux vidéo dans le coeur de leur sujet. Ils ont été choisis pour les attractivité pour jeunes et adultes et leur thème cyber. Ils sont merveilleux pour réfléchir, sans y paraître, en se divertissant, aux aspects réellement problématiques de la cyber culture sur nos vies, entre parents, ados et enfants. Attention, l’un, Black Mirror, est carrément dystopique.

Mignones/ Cuties : (Plus de 10 ans) Septembre 2020 ( Août 2020 sur Netflix US)4,7/5

Mignonnes’ est un commentaire social sur la sexualisation des jeunes enfants. C’est un film primé au festival de Sundance, nommé aux Cézars, et une histoire puissante sur la pression que les jeunes filles subissent sur les réseaux sociaux et dans la société en général lorsqu’elles grandissent.

Il est aussi très beau et agréable à regarder.

Voir les commentaires en anglais sur sa fiche en anglais: Cuties, sur IMDB.

The Social Dilemma — Derrière nos Ecrans de Fumée: (Plus de 10 ans) 2020 – 4,8/5

Film choc de septembre 2020, il met en avant les techniques de manipulation psychologiques utilisées par les grands de la Silicon Valley: Google, Instagram, Facebook, YouTube, Pinterest pour nous rendre accros. Il est diffusé sur Netflix, disponible sur Vimeo au lien sous le titre.

Il a été vu par des millions de personnes et a conduit les sénateurs américains ( enfin informés) à interroger les représentant(e)s de YouTube, Instagram, SnapChat et TikTok entre autres en 2021.

Il a aussi lancé une prise de conscience générale du problème de l’addiction aux réseaux sociaux (malheureusement pas aux jeux vidéo) aux Etats-Unis, qui laisse présager des lois de protection de l’enfance américaine en ligne évoquées ici.

Bye, d’Alexandre Taillefer (Plus de 10 ans) – Québec – 2020 – 3,5/5

Suite à la mort inattendue de son fils Thomas, qui s’est suicidé à l’âge de 14 ans, après avoir été accro aux jeux vidéo, l’entrepreneur québecois médiatique Alexandre Taillefer cherche toujours à comprendre. Dans ce documentaire qui aborde avec délicatesse et profondeur les sujets malheureusement encore tabous de la santé mentale et de la cyberdépendance chez les jeunes, on l’accompagne à la rencontre d’experts en la matière et on partage avec lui des témoignages à la fois forts, authentiques et bouleversants de la part de jeunes et de leurs familles.

A voir sur Tout.TV au Canada – avec un VPN hors du Canada, comme celui de ProtonMail!

Série Black Mirror ( Netflix) : ( A partir de 13 ans) – 2011 – UK

Black Mirror est sans conteste l’une des séries dystopiques les plus populaires de Netflix. Chaque épisode est une histoire à part entière, qui imagine l’impact d’une avancée technologique sur notre quotidien. Attention, âmes trop sensibles s’abstenir! Les cinq saisons disponibles sur la plateforme font toujours parler d’elles et divisent souvent les spectateurs. Black Mirror essaye sans cesse de confronter la morale à son anticipation. Quelles implications éthiques pour notre société, notre espèce et, plus simplement, l’individu ? C’est cette volonté forcenée d’aller au fond des interstices qui plonge le spectateur dans un profond malaise mais fait tout son attrait aussi.

Dans “The History of You“, on nous plonge dans la vie d’un couple lambda. Dans la société où ce couple évolue, de nombreuses personnes disposent d’une puce qui leur permet de visionner l’intégralité de leurs souvenirs en les projetant sous forme d’hologrammes devant eux. Ce système va se retourner contre ce couple, puisque le mari développe une méfiance envers sa femme et son passé. Comme l’intégralité de la saison 1, c’est le danger lié aux nouvelles technologies (qui sont particulièrement réalistes d’ailleurs) qui nous est révélé grâce à un drame amoureux.

Dans ” Playtest“, on retrouve l’ambiance des jeux vidéo horrifiques tels que Resident Evil. Le héros, Cooper, accepte de tester un jeu où il est impossible de distinguer réalité et fiction, grâce à une puce implantée dans la nuque du joueur et qui adapte le jeu… selon ses phobies. L’interprétation de l’acteur et le pari de reprendre une thématique geek aussi connue que l’horreur font tout l’attractivité de Playtest.

Dans ” Shut up and Dance “, nous y suivons un jeune garçon, Kenny, qui, comme tous les garçons de son âge, se masturbe en regardant des photos coquines. Jusqu’au jour où il est filmé à son insu par sa caméra d’ordinateur et que des inconnus le font chanter. Il se rend rapidement compte qu’il n’est qu’un des innombrables pions d’un jeu pervers où d’autres comme lui sont des marionnettes pour accomplir les souhaits de maîtres-chanteurs, avec des conséquences gravissimes. Dans la réalité, on a vu des jeunes garçons se suicider de honte après avoir subi le chantage à la web cam.

Série Stalk (France TV):( A partir de 12 ans) Septembre 20214/5

Série française Stalk

via Numerama – Quelques lignes de code tapées à toute vitesse sur un ordinateur au système d’exploitation invraisemblable et le hacker a les clefs de toute votre vie : comptes sociaux, mots de passe, dossiers, webcam, comptes en banque, géolocalisation permanente, etc. Cette vision de l’informatique comme passoire géante à la merci de n’importe quel Dark Zuckerberg fait toujours sourire quand on tombe dessus dans un film ou une série. Mais cette vision du hack comme une pure action technique, diffusée dans la pop culture, amène deux idées reçues particulièrement graves. La première, c’est que de toute façon, les hackers sont tellement géniaux que personne ne peut se protéger. La seconde, c’est que le hack n’est que du code.

Or, on sait qu’en pratique, ransomware, phishing et vols de comptes prennent leur source dans un composant particulier de la chaîne informatique : l’humain. Et c’est précisément ce que réussit à montrer Stalk, la nouvelle série française de France TV Slash, qui réussit la prouesse de mêler à un teen show une véritable réflexion sur la cybersécurité du monde réel, loin du fantasme de la plupart des séries et films.

Pour voir la série hors de France, malheureusement, il faut naviguer avec un VPN comme celui de ProtonMail, sur le site de France TV.

Screenagers: (Plus de 10 ans) – 20164 /5

Documentaire d’une médecin américaine de Stanford, Delaney Ruston, sur l’impact sur les cerveaux des jeunes et adolescents des téléphones portables, jeux vidéo et autres réseaux sociaux en ligne. Visible uniquement via son producteur, en ligne depuis 2020. Elle a lancé un mouvement à la suite d’action pour un usage sain des cyber loisirs.

Childhood 2.0: ( A partir de 10 ans) Septembre 20203/5

Film sur l’enfance et le numérique: Childhood 2.0

Documentaire américain dans l’esprit de Screenagers, plus explicite, avec 4 années supplémentaires de recul sur l’impact néfaste d’un usage non surveillé des écrans et autres outils de divertissement numériques par les plus jeunes. En accès libre sur YouTube.

Il y a par ailleurs des dizaines de documentaires télé sur l’écran roi et ses méfaits: sexualisation des jeunes filles en ligne et des enfants, cyberdépendance, depuis près de 10 ans, en français comme en anglais. Notre Chaîne YouTube les recense.

Snowden: ( A partir de 13 ans) Janvier 2016 – 4,7/5

Film américain sur la surveillance numérique: Snowden

Basé sur l’histoire vraie d’un patriote américain idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.

Excellent film.

Vous en connaissez d’autres? Mettez-le en commentaire.

A lire aussi / You might also like

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Comment aborder de façon simple, interactive et collective l’impact écologique du secteur des technologies numériques ? Par un atelier collectif comme celui de la Fresque du Numérique.
Partis de France, à l’image de La Fresque du Climat, ces ateliers se lancent à Montréal et Toronto, en accès libre, ouverts à tous – et en accès payant pour les organisations à terme.

Des influenceurs en ligne bien réels: Andrew Tate et Romana Didulo

Des influenceurs en ligne bien réels: Andrew Tate et Romana Didulo

Dans cette 2 è partie d’épisode de Septembre 2022 du podcast Derrière nos Ecrans sur la Smart City avortée à Toronto, on évoque, entre autres, l’absence de régulation du Métavers et autres mondes virtuels. Pourtant, ils sont peuplés d’inflenceurs en ligne au pouvoir bien réel. Prenons le cas d’Andrew Tate, le kickboxer devenu influenceur misogyne et de Romana Didulo, la “véritable” reine du Canada – sur YouTube. Ils appellent tous deux à se libérer des contraintes sociales et, parfois, gouvernementales au Canada. Les admirateurs de l’influenceuse Romana Didulo sont allés jusqu’à tenter de prendre un poste de police à Peterborough, en Ontario, en août 2022, sur ses ordres.