Livres sur l’Impact des Gros Jeux Vidéos, Vidéos et Réseaux Sociaux sur les Jeunes

par | Mai 19, 2022

Il existe en 2022 pléthore de livres de médecins, pédiatres, neurologues, psychologues et autres expert(e)s sur l’impact des gros jeux vidéos, vidéos et réseaux sociaux sur les jeunes (enfants et adolescents).

En voici un petit échantillon, qu’ils soient en français ou en anglais – leur nombre grossit tous les jours! Ces livres sont un complément recommandé à nos interventions en parentalité numérique auprès des parents et éducatrices/teurs en conférences et ateliers.

Cette floraison de cris d’alarme de divers professionnels de la santé et chercheurs ne suffit pas à faire réagir les gouvernements occidentaux, tant l’industrie combat par des relations publiques ce discours désintéressé. Tiens, mais ça me rappelle une certaine crise. Ce n’était pas le scénario de la crise climatique, annoncée au sénat américain dans les années 70 et combattue pendant 50 ans dans les médias ensuite?

Livres en anglais (américains et canadiens) sur l’impact des gros jeux vidéo, vidéos en ligne, et réseaux sociaux sur les Enfants et Adolescents:

Voici le lien vers une liste de ces livres sur l’impact du mauvais numérique sur la santé mentale des jeunes sur Amazon.ca.

livres en anglais sur l'impact des gros jeu vidéo et réseaux sociaux sur les enfants et ados
livres en anglais sur l'impact des gros jeu vidéo et réseaux sociaux sur les enfants et ados

Livres en Français sur l’impact des médias numériques addictifs sur les Enfants et Adolescents:

Vous pouvez trouver ces livres sur l’impact des gros jeux vidéo, vidéos et réseaux sociaux sur les enfants et adolescents chez Renaud Bray au Canada. Impossible d’envoyer vers une liste dans leur cas.

Livres sur impact des écrans sur les enfants et adolescents

Sabine Duflo, dans son livre “Quand les Ecrans deviennent neurotoxiques“, sorti en 2018, part du constat que les jeunes enfants sont de plus en plus exposés aux troubles d’allure autistique à cause de l’excès de temps passé devant les écrans. La psychologue clinicienne propose des solutions pour réguler leur usage.

Elle a sorti en 2020 une édition en poche: “Il ne décroche pas des écrans“.

La pédiatre Anne-Lise Ducanda, dans son livre sorti en 2021 ” Les Tout petits Face aux Ecrans“, donne des conseils et des astuces pour gérer l’utilisation des écrans à la maison. L’auteure dénonce les troubles liés aux écrans (retard de langage, agitation, intolérance à la frustration) privant les enfants d’interactions humaines et de découverte sensorielle du monde.

Le docteur en neuroscience et directeur à l’INSERM Michel Desmurget fait la synthèse dans sa somme “La Fabrique du Crétin Digital“(2019) des milliers d’études disponibles sur l’impact neurologique et physique de la surconsommation d’écrans par les moins de 18 ans aujourd’hui.

Une édition américaine est sortie en décembre 2022 sous le nom: ” Screen Damage “.

La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).

Contrairement aux idées reçues, l’abus d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, il a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…).

Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre rôle de parents ou d’éducatrice/teur à l’ère numérique.

A lire aussi / You might also like

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada: En ligne, à Toronto ou à Montréal

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada: En ligne, à Toronto ou à Montréal

Comment aborder de façon simple, interactive et collective l’impact écologique du secteur des technologies numériques ? Par un atelier collectif comme celui de la Fresque du Numérique.
Partis de France, à l’image de La Fresque du Climat, ces ateliers se lancent à Montréal et Toronto, en accès libre, ouverts à tous – et en accès payant pour les organisations à terme.