Nous sommes passionné(e)s par l’utilisation du numérique pour le bien de tous
Nous sommes une jeune organisation à but non lucratif composée de citoyen(ne)s et de professionnel(le)s préoccupés par la défense d’une utilisation de la technologie qui profite à notre bien-être individuel et collectif. Le Dr Véronique Bohbot, professeur en neurologie à l’université McGill du Canada, fait partie du comité consultatif.
Nous décryptons les impacts humains des technologies numériques auprès du grand public, en particulier des jeunes, et promouvons toutes les initiatives qui respectent l’éthique “tech for good” en utilisant la technologie de la manière la plus efficace possible, tout en renforçant la communauté.
Le problème
Les outils numériques et les logiciels régissent nos vies. Pourtant, ils sont actuellement extractifs à outrance de nos pensées, nos données, de minerais et d’eau.
La Solution
Eduquer le grand public aux aspects dangeureux du numérique, proposer des ateliers en école à une citoyenneté numérique, et promouvoir le numérique sain et éthique.
Notre approche
Eduquer le public aux dangers à leur bien-être des outils numériques du quotidien via des salons citoyens et des médias numériques (films, vidéos).
Mettre en avant les solutions logicielles qui respectent les principes de la ” tech for good”: vie privée et respect des lois nationales.
Proposer aux écoles, enseignants et directions d’écoles du primaire et secondaire des ateliers dynamiques pour une vision équilibrée du numérique: potentiel et dangers.
Comité Consultatif
Caroline Isautier
Fondatrice et Directrice
Pro du marketing digital, biculturelle Française et Canadienne, entrepreneure et ancienne de Bayard Presse, Ogilvy et FullSix passée à la Tech for Good, celle qui se met au service des humains.
Alessandra Esposito Chartrand
Avocate et Médiatrice, Calex Legal
L.L.B., Université de Montréal ; M.Sc., SDA Bocconi School of Management. Membre du Barreau du Québec depuis 2012. Son cabinet Calex Legal à Montréal poursuit Fortnite et Facebook en justice.
Laurie Michel
Fondatrice, Vivala Offline
Laurie Michel est une franco-canadienne qui a travaillé dans le marketing pendant plus de 12 ans. Préoccupée par les problèmes de cyberdépendance, elle a décidé d’agir concrètement en 2019 en créant Vivala Offline.
Marc-Jeanne Julien
Etudiant, HEC Montréal
Etudiant franco-canadien en data science à HEC Montréal passionné par les enjeux sociétaux, entrepreneuriaux et techniques du numérique.
Sal d'Agostino
CEO, IDmachines
Expert en cyber sécurité, respect de la vie privée et du consentement en ligne.
Véronique Bohbot
Professeur, Université McGill
Véronique Bohbot, PhD, est une spécialiste de la mémoire. Elle est chargée de cours en neurosciences à McGill.