Réduire L’Empreinte Carbone Numérique d’un Site

par | Juil 12, 2022

Pensez-vous à l’empreinte carbone numérique du site de votre activité ou entreprise? La page web moyenne en 2022 pèse 2 000 KB et exige 70 requêtes à d’autres sites pour s’afficher ou appeler des cookies tiers ( de Google et YouTube notamment)! Cette empreinte carbone numérique peut être réduite, grâce aux bonnes pratiques de design de site. Plusieurs outils permettent de voir cette empreinte numérique, première étape à sa réduction.

Outils Gratuits de Mesure de l’Empreinte Carbone d’un Site

Mesurer l’empreinte carbone avec GreenIT-Analysis:

GreenIT-Analysis est une extension gratuite pour navigateur qui vous permet de quantifier les impacts environnementaux d’un parcours utilisateur complet, même derrière un firewall et / ou une authentification applicative. L’outil vérifie également l’utilisation de bonnes pratiques visant à diminuer ces impacts.

Voici une analyse de la page de ce site évoquant nos conférences pour parents et enseignants sur l’usage sain des médias numériques par les jeunes sur Firefox. Il manque des éléments, ce navigateur hautement protecteur de la vie privée offrant des bloqueurs de publicité.

Cette extension s’inspire fortement des fonctionnalités de EcoIndex et EcoMeter.

En ce mois de juillet 2022, il a l’avantage de fonctionner, même si son usage est réservé aux personnes à l’aise avec les outils de développement des navigateurs.

Elle est supportée sur toutes les versions de navigateurs basés sur chromium (à partir de la version 55 ). Elle est aussi supportée sur Firefox avec quelques bonnes pratiques non supportées (du fait de limitations des API Firefox).

Utiliser l’extension GreenIT-Analysis:

  • Ouvrir les outils de développement du navigateur (F12 sur Windows, CMD + ALT + i sur Mac).
  • Aller dans l’onglet GreenIT.
  • Dans le navigateur, aller sur la page à analyser.
  • Dans l’onglet GreenIT des outils de développement, cliquer sur le bouton “Lancer l’analyse”.
  • Les résultats s’affichent.
  • Vous pouvez sauvegarder ce résultat dans un historique (seul les indicateurs sont enregistrés) via le bouton “Sauver l’analyse”
  • L’historique des résultats sauvegardés est disponible via le bouton “Historique”

Pour avoir une analyse des bonnes pratiques, il faut cocher la case “Activer l’analyse des bonnes pratiques“.

Mesurer l’empreinte carbone avec EcoIndex.fr:

EcoIndex était en maintenance au moment de cette rédaction. Voir la Page d’EcoIndex.fr. Il se base néanmoins sur un référentiel très sérieux d’ecoconception de site.

Bonnes Pratiques pour Réduire l’Empreinte Numérique d’un Site

L’organisme GreenIT.fr, avec le soutien de plus de 40 contributeurs membres du Collectif conception numérique responsable, a mis au point un référentiel de 115 bonnes pratiques d’éco-conception web. Publié sous un livre dédié à l’écoconception web et sous la forme d’une check-list gratuite publiée sous licence CC-By-NC-ND, ce référentiel est utilisé par l’ensemble des professionnels du web qui cherchent à réduire les impacts environnementaux de leurs services en ligne, sites web et applications mobiles. Vous pouvez aussi le retrouver sous la forme de fiches.

Utilisez la check-list des 115 bonnes pratiques d’écoconception web pour pointer leur mise en oeuvre (ou pas) et évaluer votre score de maturité :

Voici quelques indications de bonnes pratiques avec l’extension pour navigateur GreenIT- Analysis sur la page ci-dessus de ce site.

Certification

Le Collectif conception numérique responsable propose une certification pour témoigner de l’acquisition des connaissances diffusées dans le référentiel.

A lire aussi / You might also like

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Comment aborder de façon simple, interactive et collective l’impact écologique du secteur des technologies numériques ? Par un atelier collectif comme celui de la Fresque du Numérique.
Partis de France, à l’image de La Fresque du Climat, ces ateliers se lancent à Montréal et Toronto, en accès libre, ouverts à tous – et en accès payant pour les organisations à terme.

Des influenceurs en ligne bien réels: Andrew Tate et Romana Didulo

Des influenceurs en ligne bien réels: Andrew Tate et Romana Didulo

Dans cette 2 è partie d’épisode de Septembre 2022 du podcast Derrière nos Ecrans sur la Smart City avortée à Toronto, on évoque, entre autres, l’absence de régulation du Métavers et autres mondes virtuels. Pourtant, ils sont peuplés d’inflenceurs en ligne au pouvoir bien réel. Prenons le cas d’Andrew Tate, le kickboxer devenu influenceur misogyne et de Romana Didulo, la “véritable” reine du Canada – sur YouTube. Ils appellent tous deux à se libérer des contraintes sociales et, parfois, gouvernementales au Canada. Les admirateurs de l’influenceuse Romana Didulo sont allés jusqu’à tenter de prendre un poste de police à Peterborough, en Ontario, en août 2022, sur ses ordres.