Réseaux sociaux et jeux vidéo : Dépendance programmée ?

par | Oct 28, 2020

Participez à la discussion numérique des citoyens de Tech for Good Canada
Participez à une nouvelle discussion citoyenne le mercredi 21 octobre 2020 proposée par Tech for Good Canada. Il réunira un public averti et quatre experts canadiens francophones sur le thème de la « dépendance programmée » (en parallèle avec l' »obsolescence programmée ») dans les jeux vidéo et les réseaux sociaux en ligne.
L’inscription à l’appel Zoom, gratuite mais obligatoire, est disponible ici : eDiscussion citoyenne en ligne sur la dépendance programmée dans les réseaux sociaux et les jeux vidéo.
L’association invite le public à visionner le documentaire « The Social Dilemma », sorti en septembre sur Netflix. Il remporte un vif succès car il révèle les techniques de programmation utilisées par les grands de la Silicon Valley (notamment Facebook, Google, Instagram, Pinterest) pour nous rendre accros aux applications numériques.

Les experts présents seront :
Magali Dufour : Professeur, Université du Québec à Montréal
Magali Dufour a obtenu un B.Sc. en psychologie de l’Université de Montréal en 1994 et un doctorat en psychologie d’intervention de profil de recherche de l’Université de Montréal en 2000. Après s’être intéressée à la toxicomanie, la professeure Dufour s’est également beaucoup impliquée dans le domaine de la recherche sur les dépendances sans substance telles que le jeu et la cyberdépendance. Elle a mené de vastes études sur les joueurs de poker et les cyberdépendants.
Lois Alexanian : MA, psychologue clinique, Centre du Cap à Ottawa :
Travaillant au développement de services au Cape Town Centre, elle a été directrice des services aux jeunes et aux familles à la Fraternity House d’Ottawa pendant plus de dix ans. Outre les troubles liés à la toxicomanie, elle s’est spécialisée dans l’intervention systémique auprès des couples et des groupes, ainsi que dans le domaine de l’abus de pouvoir, qu’il soit psychologique, physique et/ou sexuel. Enfin, en parallèle, elle poursuit sa pratique en tant que psychologue en cabinet privé.
Le centre du Cap traite la cyberdépendance ainsi que d’autres addictions (alcool et drogues) et mène des activités de prévention dans les écoles de la région d’Ottawa.
Alessandra Esposito-Chartrand, avocate, Calex Legal à Montréal
L.L.B., Université de Montréal ; M.Sc., SDA Bocconi School of Management. Membre du Barreau du Québec depuis 2012
Alessandra concentre sa pratique sur le droit des sociétés, les recours collectifs et les modes alternatifs de règlement des litiges. Elle privilégie toujours le règlement à l’amiable des litiges. Ayant débuté sa carrière à Montréal dans un cabinet d’avocats international, elle a ensuite exercé à Paris dans le domaine de l’arbitrage international avant de terminer un master en gestion à l’école de gestion SDA Bocconi à Milan.
Alessandra a rejoint Calex Legal en 2018. Son cabinet a lancé une action collective contre Epic Games en octobre 2019 pour défaut de divulgation aux joueurs et utilisateurs des « risques et dangers » liés à l’utilisation de Fortnite, y compris le risque d’addiction.
Laurie Michel : Fondatrice de Vivala Offline, Services autour de la déconnexion numérique.
Vivala Offline est une nouvelle société canadienne dont la mission est d’aider les gens à passer moins de temps devant les écrans et plus de temps dans le moment présent, favorisant ainsi leur bien-être mental, physique et émotionnel.
Laurie Michel est une Franco-Canadienne passionnée de chevaux depuis l’enfance et qui a débuté comme cavalière professionnelle. Elle a ensuite travaillé dans le marketing pendant plus de 12 ans.
Préoccupée par les problèmes de cyberdépendance, elle a décidé d’agir concrètement en 2019 en créant Vivala Offline. L’application mobile, qui sera lancée à l’automne 2020, se veut ludique et pédagogique pour rendre la déconnexion attractive pour le plus grand nombre.

A lire aussi / You might also like

Pourquoi et Comment intégrer la « Privacy By Design » dans son entreprise ou association?

Pourquoi et Comment intégrer la « Privacy By Design » dans son entreprise ou association?

Le 20 janvier 2021, Tech for Good Canada a organisé une discussion (en anglais), modérée par notre directrice Caroline Isautier, conçue pour être une introduction pour les chefs d’entreprise, les investisseurs et les citoyens sur le pourquoi et le comment de la mise en œuvre de la protection des données et de la sécurité dans la gouvernance d’entreprise ou d’association.