Samedi 27 janvier 2024, j’ai participé à une journée d’échange appelée les Assises de l’Attention à Paris. Plus d’une centaine de personnes ont participé aux débats de la journée, au sein de la magnifique Académie du Climat.
Organisée par un collectif, elle réunit médecins, enseignants, citoyens, pros du numérique et parents inquiets des impacts nuisibles des technologies numériques hors la loi.
Un vrai plaisir de retrouver en France d’autres professionnel(le)s soucieux d’un développement du numérique responsable et bénéfique à nos sociétés et d’y présenter La Fresque du Numérique par ailleurs.
Les Associations Françaises qui agissent contre l’Addiction aux Mauvais Ecrans
Parmi les nombreux intervenants, citons ces associations:
Coline: Collectif de Lutte contre l’Invasion Numérique de l’École
Collectif français de parents inquiets de l’invasion du numérique à l’école qui n’apporte aucun bienfait éducatif mais enrichit les fournisseurs de technologie. Il a lancé une pétition appelant les élu(e)s à cesser le tout numérique en milieu scolaire. CollectifColine.fr
Lève les Yeux: Association pour la reconquête de l’attention
Association de professionnels du numérique et parents qui cherchent à éveiller sur la surexposition aux écrans de loisirs par des conférences et ateliers, à la manière de Tech for Good Canada. LeveLesYeux.com
Alerte Ecrans: Association pour l’Education à la Réduction du Temps Ecran
Composée de psychologues et d’enseignant(e)s, elle propose notamment de poursuivre l’action de Jacques Brodeur autour du Défi sans Ecrans à l’école. AlertEcran.org
CoSE: Collectif Surexposition Ecrans
Fondé par des professionnels de l’enfance, médecins, pédiatres, pédopsychiatres, neuropédiatres, psychologues en pédopsychiatrie, orthophonistes, enseignants, alertés par l’explosion de conduites très inquiétantes chez les enfants, son objectif est que la surexposition aux écrans des enfants soit reconnue comme un enjeu majeur de santé publique.
Il intervient via des publications, conférences et supports de communication dans les lieux de la Petite Enfance.
De Nombreux Experts sur Numérique et Addiction à la P(o)rnographie et Numérique et Démocratie
Plusieurs experts témoignèrent de leurs recherches, constats et pistes de solutions.
Romain Roszak a notamment détaillé l’exposition de plus en plus jeune (7 ans) à la pornographie, les phénomènes d’addiction à ces contenus violents et leur impact catastrophique sur le bien-être psychique des enfants et adolescents et les viols de jeunes filles.
La Fresque du Numérique au service de l’Environnement et de la Santé Mentale
J’animais un des stands du Forum des associations pour la Fresque du Numérique. J’ai pu présenter cet atelier à des enseignants, spécialistes de l’enfance, citoyen(ne)s engagé(e)s et professionnels du numérique comme outil d’éducation à l’impact environnemental lourd du numérique.
L’intérêt de faire le lien entre numérique et environnement en matière de santé: la sobriété numérique bénéficie à la nature tout comme à la nature humaine!