Conseils Parents, Jeux Vidéo et Réseaux Sociaux : Eviter la Cyberdépendance, l’Anxieté, la Dépression

par | Nov 10, 2020

Tech for Good Canada a proposé tous les deuxième mardis du mois, entre septembre 2020 et avril 2021, des conférences gratuites interactives en français d’environ une heure à une heure trente pour accompagner les parents, conseillers familiaux/conseillères familiales, psychologues, enseignants et responsables d’écoles à éviter ou à réagir au phénomène d’ un.e ado accro aux jeux vidéo ou réseaux sociaux.

L’objectif était de vous faire comprendre le fonctionnement et le contenu des jeux vidéo et réseaux sociaux consommés à haute dose par les jeunes et de vous donner des pistes pour préparer les plus jeunes et corriger le tir pour les plus agés.

La conférence etait à 15h, heure de Montréal et Toronto et 21h heure française, les deuxième mardis de chaque mois jusqu’en avril 2021, soit le 8 décembre, 12 janvier, le 9 février, etc…

L’inscription, gratuite, se faisait à un appel vidéo Zoom.

Vous pouvez toujours visionner un enregistrement passé ici sur la chaîne YouTube de Tech for Good Canada ou voir ici pour prévoir une conférence interactive pour votre groupe ou votre école.

A lire aussi / You might also like

Téléphones cellulaires interdits dans les écoles au Québec en 2026: Comment se déroule la mise en oeuvre ?

Téléphones cellulaires interdits dans les écoles au Québec en 2026: Comment se déroule la mise en oeuvre ?

Une Mise en Oeuvre sans Souci d’après l’agence de Presse QMI ( Québecor):

Malgré la résistance de certains jeunes, l’interdiction du cellulaire à l’école semble largement respectée dans la province. Selon une enquête de l’Agence QMI auprès d’une vingtaine d’établissements scolaires, moins de 8% des élèves ont vu leur appareil confisqué depuis l’entrée en vigueur de cette mesure.

Les enseignants indiquent que la loi a légitimé une pratique qu’ils encourageaient déjà. A présent, ils se sentent légitimes à sanctionner le fait d’avoir son cellulaire dans l’enceinte de l’école. Les élèves, eux, semblent plus attentifs qu’auparavant.

Evènement Jeunes et Ecrans à Blois, France, les 7 et 8 mars 2025 avec Dr. Servane Mouton

Evènement Jeunes et Ecrans à Blois, France, les 7 et 8 mars 2025 avec Dr. Servane Mouton

L’événement ‘Et si on levait les yeux’ se déroulera à Blois, France, les 7 et 8 mars 2025. Il vise à sensibiliser sur l’accompagnement des enfants et adolescents face à la surconsommation des écrans et ses effets sur la santé.

Ecoutez dans les épisodes de février et mars du podcast Derrière nos Ecrans Nathalie Grenier et PIerre Decroq, co -organisateurs, ainsi que le Dr Servane Mouton, neurologue qui a co-présidé la mission nationale sur l’impact des écrans sur les jeunes entre janvier et avril 2024 en France.