Atelier enfants – 7 ans : Protéger sa vie privée sur internet

par | Août 3, 2022

Cet atelier scolaire est destiné aux jeunes de 7 ans, soit au début de leur scolarité. On y apprend aux enfants l’importance de ne pas divulguer trop d’informations au sujet de leur vie privée sur internet, comme leur nom, adresse ou téléphone. Le but est de les préparer aux sollicitations continues des applications qui demandent toujours plus d’informations absolument pas nécessaires à leur fonctionnement.  

Via un exercice de remplissage de formulaire pour une appli (SongTube), ils doivent indiquer quelles informations ils peuvent donner (leurs artistes préférés) et lesquelles ils ne devraient pas donner (données d’identification). 

La conclusion de cet atelier sera la production d’une fiche de travail pour leur donner l’occasion de partager leurs ressentis mais aussi de mettre sur papier ce qu’ils ont retenu.  

Nous contacter pour étudier le planning d’intervention au Canada et en France et recevoir plus d’information sur les tarifs et modalités. 

Ces ateliers sont partie d’un ensemble d’ ateliers scolaires en français en citoyenneté à l’ère numérique proposés au Canada et en France.

Il est recommandé de les compléter, au niveau de l’école, par des conférences-ateliers pour parents et éducateurs sur comment bien guider les enfants et adolescents vers un usage sain du numérique de loisir.

A lire aussi / You might also like

Comment déposer une plainte en écoblanchiment au Québec ?

Comment déposer une plainte en écoblanchiment au Québec ?

Vous avez le droit au Québec de porter plainte pour écoblanchiment ( “Greenwashing”) mais le processus n’est pas réellement mis en avant aujourd’hui sur le site de l’OPC (Office de protection des Consommateurs du Québec) ou sur celui du Bureau de la Concurrence canadien, les deux organismes habilités à recevoir ces plaintes.