Trouvez des ressources pour être un(e) citoyen(ne) informé(e) dans une société à l’ère numérique: tendances, films, livres, informations qui évoquent notre rapport à ces outils.
A la Une
Le Québec se penche à nouveau sur la cyberdépendance liée aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo chez les jeunes
Après un beau travail mené par le ministre québecois de la santé Lionel Carmant dès 2019, avant la pandémie de Covid, des parlementaires au Québec se saisissent à nouveau du sujet de la cyberdépendance des jeunes aux jeux vidéo...
Meta annonce des comptes adaptés aux ados sur Instagram
Voici le détail des mesures annoncées le 17 septembre 2024 pour protéger les adolescents sur Instagram et un commentaire sur leur impact probablement faible. Meta annonce: Des protections seront activées automatiquement pour les adolescents. Aux parents de décider si...
Les Etats-Unis, la France et le Québec vont-ils enfin réguler réseaux sociaux et jeux vidéo, comme la Chine, l’Angleterre et la Californie ?
Alors que nous avons relevé dans le passé les nombreux projets de lois et lois à travers le monde visant à protéger les enfants du far ouest qu'est le monde en ligne aujourd'hui, seules l'Angleterre et la Californie ont passé des " Children's Code " ou " Age...
Le Numérique Responsable au Québec ( Canada)
L'animation de l'atelier de la Fresque du Numérique éveille aux enjeux environnementaux et sociétaux du numérique au Québec et au Canada. Afin de proposer des pistes d'action québecoises, nous réunissons petit à petit des ressources ( acteurs, produits, services, lois...
Quelles Ressources en Ontario pour pratiquer un Numérique Durable ?
Il n'est pas toujours clair où se tourner pour pratiquer un numérique durable. C'est-à-dire, entre autres, comment entretenir avec soin son matériel, réparer les téléphones, tablettes, montres et ordinateurs au lieu de les jeter, acheter du matériel numérique et...
Technologies Numériques et Société au Canada sur le Podcast Derrière nos Ecrans
Derrière nos Ecrans est un podcast (ou balado) en français animé par Caroline Isautier qui interroge des acteurs économiques, de la recherche, et de la politique francophones ou anglophones au Canada et au-delà sur comment mettre les technologies numériques au service...
Un Procès en Action Collective contre Fortnite a été Autorisé au Québec
Fortnite n’a peut-être pas été conçu avec l’intention délibérée de créer une dépendance, mais c’est bel et bien l’effet que ce jeu vidéo a eu sur de jeunes joueurs. Son concepteur, Epic Games, devra donc se défendre d’un procès en action collective déposé en...
Principaux Auteurs/trices
Caroline Isautier
Du marketing digital à la citoyenneté numérique
Kate Tillezcek
Chaire de Recherche Canadienne sur La Jeunesse et l'Enseignement
Hessie Jones
Associée, Matr Ventures, experte en protection de la vie privée