Des influenceurs en ligne bien réels: Andrew Tate et Romana Didulo

par | Oct 3, 2022

Dans cette 2 è partie d’épisode de Septembre 2022 du podcast Derrière nos Ecrans sur la Smart City avortée à Toronto, on évoque, entre autres, l’absence de régulation du Métavers et autres mondes virtuels. Pourtant, ils sont peuplés d‘inflenceurs en ligne au pouvoir bien réel.

influencers en ligne reels Didulo et Andrew tate

Prenons le cas d’Andrew Tate, le kickboxer devenu influenceur misogyne et de Romana Didulo, la “véritable” reine du Canada – sur YouTube. Ils appellent tous deux à se libérer des contraintes sociales et, parfois, gouvernementales au Canada. Les admirateurs de l’influenceuse Romana Didulo sont allés jusqu’à tenter de prendre un poste de police à Peterborough, en Ontario, en août 2022, sur ses ordres.

Andrew Tate, un Influenceur en Ligne Misogyne

Andrew Tate est passé de kickboxer à influenceur sur les médias sociaux après un passage dans une émission de télé réalité Big Brother. Avant d’être tout récemment banni de TikTok, Instagram et YouTube, il avait réussi à diffuser du contenu misogyne qui avait été vu 13,9 milliards de fois, disant par exemple que les femmes étaient responsables lorsqu’elles se faisaient violer.

Ce contenu a été vu par des très jeunes enfants, majoritaires sur TikTok, avec l’impact que l’on peut imaginer sur leur image des agressions sexuelles. Il est maintenant hébergé sur la plateforme Rumble, créée par un entrepreneur du numérique Canadien, Chris Pavlovski,pour permettre à tout un chacun de publier du contenu sans limite. Cette alternative à YouTube, qui devient un peu trop policé au gout de groupes avec des discours choquants, a reçu des fonds des investisseurs en capital risque Peter Thiel (de Paypal) et JD Vance.

Il propose surtout aux hommes de faire partie d’un club sélect en ligne , « War Room », pour une adhésion de plus de 4 000 livres anglaises ( 6 200 dollars canadiens actuellement), qui va leur apprendre à être des vrais hommes. Des hommes riches, comme lui, qui ne sont pas esclaves d’un système qui leur demande bêtement de travailler et de respecter certaines normes sociales.

Je vous invite à regarder les commentaires « live » de l’actualité d’Andrew Tate et ses invités, tous masculins, sur Rumble.

https://rumble.com/v1m10uk-emergency-meeting-episode-5-family-friends.html

Un influenceur bien réel donc, qui vit de ses fans et leur exhorte à être de vrais hommes – est-à-dire violents vis-à-vis des femmes et sans respect pour les normes sociales?

Romana Didulo, Reine Canadienne sur les Médias Sociaux

Romana Didulo, elle, est une influenceuse canadienne de Colombie Britannique qui se prétend être la véritable reine du Canada, tout simplement, et plus sérieusement, réussi à convaincre quelques personnes à s’attaquer aux forces de l’ordre de façon bien réelle.


Originaire des Philippines, elle dit être arrivée au Canada vers 30 ans, après avoir perdu ses deux parents et quitté les Philipines à 15 ans avec un oncle pour les Etats-Unis. Après plusieurs échecs d’entreprises, elle a été repérée dans une vidéo par le réseau QAnon au Canada. Elle a animé une chaine YouTube «  The Official Kingdom of Canada », après avoir annoncé que c’était elle la véritable reine du Canada. Depuis, elle a acquis une visibilité importante sur Telegram, l’outil de chat par téléphone crypté, ou elle serait suivie par 60 000 personnes.

Elle a accompagné l’opposition à la vaccination obligatoire et s’est jointe aux manifestations des camionneurs à Ottawa en janvier 2022.

Son impact est tangible car elle appelle ses fans à la financer bien sûr, mais aussi à mener des actions violentes contre l’ordre établi. Un groupe d’entre eux en a fait les frais en août 2022, lorsqu’ils ont tenté d’arrêter les policiers du poste de Peterborough, en Ontario. Six de ses sympathisants ont été arrêtés, pendant qu’elle regardait depuis une caravane.

Tous les épisodes du podcast ou balado Derrière nos Ecrans, qui décrypte l’impact du numérique sur les vies quotidiennes des familles francophones au Canada.

A lire aussi / You might also like

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Comment aborder de façon simple, interactive et collective l’impact écologique du secteur des technologies numériques ? Par un atelier collectif comme celui de la Fresque du Numérique.
Partis de France, à l’image de La Fresque du Climat, ces ateliers se lancent à Montréal et Toronto, en accès libre, ouverts à tous – et en accès payant pour les organisations à terme.