Les Mises à Jour de l’OS des Pixel 4a, 4XL, 5G par Google ne Dépassent pas Trois Ans: un Désastre Environnemental

par | Juin 23, 2023

Savez-vous que les téléphones Google Pixel 4a, 4a 5G et XL ne sont assurés d’avoir des mises à jour logicielles Android par Google au-delà de Novembre de cette année 2023? Le Pixel 4a est sorti au Canada en Octobre 2020, au prix de $479, soit il y a 2 ans et demi seulement!

Les Mises à Jour Logicielles de Fabricants comme Google Poussent à l’Achat d’un Nouvel Appareil

Aussi intelligents que soient en théorie nos téléphones mobiles, on se rend compte qu’ils deviennent très vite idiots de par leur obsolescence logicielle. Ou sommes-nous les idiots en l’occurrence?

Ce sont les fabricants comme Google, qui réalise en plus le système d’exploitation Android, qui choisissent de ne proposer un suivi en terme de mises à jour des téléphones. Celles-ci ne dépassent pas trois ans! C’est pratique. Les consommateurs n’ont pas d’autre choix que de changer de mobile pour continuer à avoir un appareil fonctionnel.

L’Union Européenne (UE) Impose des Mises à Jour Cinq Ans après la Mise en Vente d’un Téléphone

Le 16 Juin 2023, l’UE a approuvé une directive imposant aux fabricants d’ici quelques années à proposer des mises à jour correctives et fonctionnelles des téléphones vendus jusqu’à 5 ans. Une excellente nouvelle pour la planète et notre porte-monnaie.

La planète éviterait les déchets électroniques dangereux d’une partie des 5,3 milliards de téléphones cellulaires jetés tous les ans dans le monde. En gardant nos téléphones 5 à 7 ans, selon les souhaits de l’Union Européenne et de pays comme l’Allemagne en particulier, on s’orienterait vers une industrie numérique plus responsable envers l’environnement.

Nos porte-monnaies nous remercieraient, évitant de dépenser l’équivalent de $500 à $ 1000 tous les 2,5 ans !

Imposer la Réparabilité des Téléphones sur Cinq Ans

L’UE demande, dans cette loi de juin 2023, que les fabricants de téléphonie mobile proposent des pièces détachées pendant 5 ans après la fin de la vente d’un modèle. Par ailleurs, en ce qui concerne les batteries, elle devra être insérée dans le téléphone de façon plus simple, permettant à tout un chacun de la changer sans payer un spécialiste.

Une révolution, pour nous pauvres clients habitués à changer tout l’appareil dès qu’une batterie faiblissait, qu’un écran, un micro, un bouton ou un haut-parleur dysfonctionait!

Comment choisir Un Téléphone Durable et en plus Protecteur: PhoneKite

Connaissez-vous PhoneKite, une entreprise sociale canadienne qui tente de rendre plus durable notre achat de téléphone, tout en protégeant mieux notre vie privée?

Ecoutez cet épisode du balado Derrière nos Ecrans avec Arnaud Douilliez, son co-fondateur, à qui j’ai pu parler en juin 2023. On évoque, pendant 50 minutes:

  • la surveillance de nos faits et gestes par les deux OS du marché, iOS et Android
  • l’illusion de prix bas créé par la vente groupée de téléphone et d’abonnement par les sociétés de telecom
  • l’intérêt de ne pas être constamment espionné(e)
  • l’OS open source Calyx installé par PhoneKite sur des téléphones Pixels reconditionnés ( le 4a, 4a 5G, XL et 5)
  • le coût de la vie privée, c’est de payer l’installation d’un OS libre qui ne va récolter aucune donnée personnelle
  • le leurre possible qu’est la garantie d’un an facturée par d’autres vendeurs de téléphone
  • les mises à jour de l’OS Calyx, plus longues que celles de Google, proposées par PhoneKite
  • les bourses de données privées en Chine
  • les procès en surveillance illégale et en obsolescence programmée contre Apple

Bref, un bel exemple d’entreprise du numérique responsable: durable et protecteur!

Plus d’information sur l’obsolescence et la surveillance évoqués avec PhoneKite:

A lire aussi / You might also like

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada: En ligne, à Toronto ou à Montréal

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada: En ligne, à Toronto ou à Montréal

Comment aborder de façon simple, interactive et collective l’impact écologique du secteur des technologies numériques ? Par un atelier collectif comme celui de la Fresque du Numérique.
Partis de France, à l’image de La Fresque du Climat, ces ateliers se lancent à Montréal et Toronto, en accès libre, ouverts à tous – et en accès payant pour les organisations à terme.