La Fresque du Climat et la Fresque du Numérique arrivent à Toronto

par | Sep 8, 2022

Venez découvrir la Fresque du Climat et la Fresque du Numérique à Toronto! Nés en France, ce sont deux ateliers d’intelligence collective récents qui permettent d’évoquer simplement et dynamiquement les enjeux climatiques de l’économie en général et de l’impact climat du numérique en particulier.

De format similaire, chaque atelier prend environ trois heures, debout autour d’une table, par groupe de 4 à 8, pendant lesquelles chacun(e) va chercher à positionner des cartes informationnelles parmi un jeu d’environ 40 afin de former une fresque de cause à effet.

La participation pour le grand public est en général gratuite ou quasi-gratuite et est animée bénévolement par des professionnel(le)s passionné(e)s par le changement climatique et la révolution sociétale qu’apporte le numérique. En effet, ce sont des associations qui gèrent les deux fresques. L’animation de fresques pour des entreprises, associations, écoles, ou universités est, elle, mise en oeuvre par des animatrices (-teurs) plus expérimentés et est payante.

Qui est derrière la Fresque du Climat et la Fresque du Numérique ?

La Fresque du Climat a d’abord été créée par un ingénieur français, Cédric Ringenbach, en 2019. Elle permet de construire à partir de cartes les liens de cause à effet en matière de changement climatique.

Puis a suivi La Fresque du Numérique, sa cousine focalisée sur l’impact environnemental des “devices” numériques et infrastructures de réseau. Elle est née dans l’esprit de l’ ingénieur Aurélien Déragne et du développeur web Yvain Mouneu en 2020.

Pour démarrer, les premières fresques du Climat et du Numérique à Toronto se déroulent dans un lieu privé proche du métro Spadina! La participation est gratuite, sur inscription. Afin de grignoter et boire (un verre, pas plus) pendant ces 3 heures en soirée, il est proposé une participation aux frais de $7 à $10, selon vos souhaits.

Participer gratuitement à une Fresque à Toronto

> Une première Fresque du Climat, avec une dizaine de participants, eut lieu le samedi 1 er octobre 2022, en fin de journée.

Fresque_Climat_Groupe_Salon_2

> Pour la Fresque du Numérique à Toronto, une première édition a eu lieu le dimanche 30 octobre en fin d’après-midi. 12 participants étaient présents ( 2 groupes).

Trouvez plus d’information et d’autres dates pour la Fresque du Numérique à Toronto (Canada anglais) bientôt ici.

A lire aussi / You might also like

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Se joindre à une Fresque du Numérique au Canada en 2022: à Toronto et Montréal

Comment aborder de façon simple, interactive et collective l’impact écologique du secteur des technologies numériques ? Par un atelier collectif comme celui de la Fresque du Numérique.
Partis de France, à l’image de La Fresque du Climat, ces ateliers se lancent à Montréal et Toronto, en accès libre, ouverts à tous – et en accès payant pour les organisations à terme.

Des influenceurs en ligne bien réels: Andrew Tate et Romana Didulo

Des influenceurs en ligne bien réels: Andrew Tate et Romana Didulo

Dans cette 2 è partie d’épisode de Septembre 2022 du podcast Derrière nos Ecrans sur la Smart City avortée à Toronto, on évoque, entre autres, l’absence de régulation du Métavers et autres mondes virtuels. Pourtant, ils sont peuplés d’inflenceurs en ligne au pouvoir bien réel. Prenons le cas d’Andrew Tate, le kickboxer devenu influenceur misogyne et de Romana Didulo, la “véritable” reine du Canada – sur YouTube. Ils appellent tous deux à se libérer des contraintes sociales et, parfois, gouvernementales au Canada. Les admirateurs de l’influenceuse Romana Didulo sont allés jusqu’à tenter de prendre un poste de police à Peterborough, en Ontario, en août 2022, sur ses ordres.