La Fresque du Climat et la Fresque du Numérique Arrivent à Toronto et en Ligne

par | Sep 8, 2022

Venez découvrir la Fresque du Climat et la Fresque du Numérique à Toronto et en Ontario! Nés en France, ce sont deux ateliers d’intelligence collective récents complémentaires. Le plus généraliste, la Fresque du Climat, permet d’évoquer simplement et dynamiquement les enjeux liés au changement climatique. La Fresque du Numérique, elle, se focalise sur l’impact climat environnemental complet du secteur numérique alors que nous sommes en pleine transition vers une économie digitale, reposant sur l’énergie électrique de batteries plutôt que fossile.

Dans le cadre de la mission de sensibilisation de Tech for Good Canada a un développement du numérique durable, nous avons intégré l’animation de ces ateliers en Ontario et au Québec.

Structure des Ateliers de la Fresque du Climat et de la Fresque du Numérique

De format similaire, chaque atelier prend environ trois heures, debout autour d’une table, par groupe de 4 à 7, pendant lesquelles chacun(e) va chercher à positionner des cartes informationnelles parmi un jeu d’environ 40 afin de former une fresque de cause à effet.

Les trois étapes de la Fresque du Climat et du Numérique:

1/ Compréhension

Enjeux écologiques du secteur numérique

2/ Créativité et Ressenti

Décoration commune de la fresque créée et évocation du ressenti des participant(e)s.

3/ Action

Quelles actions peut-on prendre au niveau individuel, collectif ou professionnel pour avoir un développement numérique responsable et bénéfique à la planète?

Il existe une version en ligne des ateliers, utilisant des outils comme Mural, où les participant(e)s vont positionner les cartes virtuelles, flécher et illustrer via cet outil numérique, puis échanger par visio.

Variation en Anglais de la Fresque du Climat et de la Fresque du Numérique

Les deux fresques ont été traduites en anglais ( et 46 autres langues pour la Fresque du Climat). On appelle la Fresque du Climat “Climate Fresk” en anglais et “Digital Collage” la Fresque du Numérique. Des animations sont proposées à Toronto et en Ontario dans les deux langues.

Vous trouverez plus d’informations sur la Fresque du Numérique, version classique et Junior, disponibles à Toronto, ici.

Ateliers Grand Public, Enseignement et pour les Organisations

La participation pour le grand public est à un tarif très accessible et est animée quasi bénévolement par des professionnel(le)s passionné(e)s par le changement climatique et la révolution sociétale qu’apporte le numérique. En effet, ce sont des associations qui gèrent les deux fresques.

L’animation pour les associations, écoles, ou universités vise à sensibiliser les élèves, étudiants et membres, à tarif très accessible, ainsi qu’à former les enseignant(s) désireux(ses) de poursuivre la sensibilisation en interne.

L’animation de fresques pour les groupes d’intérêt divers, les entreprises et organisations peut être personnalisée par des animatrices (-teurs) plus expérimentés et est payante. Des salarié(e)s peuvent aussi être formé(e)s pour continuer à animer ces fresques en interne.

Qui est derrière la Fresque du Climat et la Fresque du Numérique ?

La Fresque du Climat a d’abord été créée par un ingénieur français, Cédric Ringenbach, en 2019. Elle permet de construire à partir de cartes les liens de cause à effet en matière de changement climatique sur la base des lourds rapport du GIEC. Près d’un million de personnes ont suivi cet atelier en Europe et à travers le monde à date.

Puis a suivi La Fresque du Numérique, sa cousine focalisée sur l’impact environnemental des “devices” numériques et infrastructures de réseau. Elle est née dans l’esprit de l’ ingénieur Aurélien Déragne et du développeur web Yvain Mouneu en 2020 à partir d’études européennes.

Devenir Animateur/trice de la Fresque du Climat ou du Numérique

Les deux associations proposent des parcours pour passer d’animateur/-trice débutant(e) à professionnel(le), à l’issue d’un certain nombre d’animations et de formation continue.

Participer à une Fresque à Toronto

Les premières fresques du Climat et du Numérique à Toronto se déroulent dans un lieu privé proche du métro Spadina! La participation est libre, sur inscription. Afin de faire connaissance avant ces 3 heures en soirée, il est proposé d’apporter de quoi grignoter ou boire avant et après l’animation.

> Une première Fresque du Climat, avec une dizaine de participants, eut lieu le samedi 1 er octobre 2022, en fin de journée.

> Vous pouviez réserver une place pour une prochaine Fresque du Climat citoyenne en français à Toronto ici en mars 2023. Il n’y a encore des ateliers en français tous les mois. Contactez-nous pour le proposer, pour votre groupe.

> Trouvez tous les ateliers et formations publiques à venir, en personne ou en ligne, en français et en anglais, de la Fresque du Climat au Canada sur cette page.

Fresque_Climat_Groupe_Salon_2

> Pour la Fresque du Numérique à Toronto, une première édition a eu lieu le dimanche 30 octobre en fin d’après-midi. 12 participants étaient présents ( 2 groupes).

Trouvez plus d’information et d’autres dates de Digital Collage ou Fresque du Numérique au Canada hors Québec sur la page Facebook, Linkedin ou Instagram de Tech for Good Canada.

Organiser une Fresque du Climat pour votre Ecole, Université, Entreprise ou Organisation :

Prenez contact ici pour prévoir une animation citoyenne, généraliste, pour votre école ou université ou pour une animation professionnelle et personnalisée pour votre entreprise ou organisation.

A lire aussi / You might also like

Comment déposer une plainte en écoblanchiment au Québec ?

Comment déposer une plainte en écoblanchiment au Québec ?

Vous avez le droit au Québec de porter plainte pour écoblanchiment ( “Greenwashing”) mais le processus n’est pas réellement mis en avant aujourd’hui sur le site de l’OPC (Office de protection des Consommateurs du Québec) ou sur celui du Bureau de la Concurrence canadien, les deux organismes habilités à recevoir ces plaintes.