Trouvez des ressources pour être un(e) citoyen(ne) informé(e) dans une société à l’ère numérique: tendances, films, livres, informations qui évoquent notre rapport à ces outils.
A la Une
Un Procès en Action Collective contre Fortnite a été Autorisé au Québec
Fortnite n’a peut-être pas été conçu avec l’intention délibérée de créer une dépendance, mais c’est bel et bien l’effet que ce jeu vidéo a eu sur de jeunes joueurs. Son concepteur, Epic Games, devra donc se défendre d’un procès en action collective déposé en octobre 2019 par Calex Legal.
Tech for Good Canada avait eu la chance de réunir quatre expertes franco-canadiennes en cyber-dépendance, dont Alessandra Esposito-Chartrand, du cabinet Calex Legal à l’origine du procès, et a parlé récemment avec Celia Hodent, ancienne stratège UX pour Fortnite.
Arnaque en ligne: Faux Jeu Concours
Parmi les arnaques en ligne les plus courantes, figure celle du faux jeu-concours. Celui-ci ne vous fera rien gagner, au contraire, vous y perdrez des l'argent! Les Signes d'un Faux Jeu Concours en Ligne Un faux jeu-concours en ligne fait en général miroiter des prix...
Arnaque en ligne: Testeur de Jeu Vidéo
Ne tombez pas dans le panneau de l'arnaque au testeur de jeu vidéo! Oui, c'est tentant de cliquer sur le lien de l'annonce ci-dessous, en se disant que l'on va être payé pour jouer. Mais dans la réalité, c'est évidemment trop beau pour être vrai. Les véritables postes...
Addiction aux Jeux Vidéo: Information et Traitement au Canada Francophone
L'addiction aux jeux vidéo ou aux réseaux sociaux, elle, touche de plus en plus de jeunes adultes et de jeunes enfants au Québec, en Ontario et partout au Canada, même si les chiffres varient. La cyberdépendance est une nouvelle forme de maladie qui a émergé dans les...
Ateliers Scolaires en Citoyenneté Numérique Enfants et Ados (France et Canada) – Cyberdépendance, Cybersécurité, Vie Privée, IA,Cryptomonnaie, Infox
Donner aux enfants dès 5 ans les clés d’un usage sain d’Internet, des jeux vidéo et des réseaux sociaux, évoquer leur accès libre à la pornographie et les éveiller aux enjeux de l'intelligence artificielle, de la blockchain et de la cybersécurité, c'est essentiel...
Le suicide d’adolescentes lié aux réseaux sociaux
Nous démarrons ici la longue liste des suicides d'adolescentes à travers le monde relatés par la presse. Ceci suite à des "chamailleries" devenues cyberharcèlement avec l'aide des réseaux sociaux, à des défis comme le défi du foulard ou "blackout challenge", ou encore...
La Chine Réduit encore les Jeux Vidéo pour les Mineurs à un Maximum de 3 heures par semaine
Certains parents en rêvaient. La Chine l’a fait. Elle continue sa croisade pour la jeunesse. A la chinoise.La Chine a tout simplement limité l’accès aux jeux vidéo en ligne pour les mineurs à 3 heures … par semaine.Et il n’y aura pas de manifestation pour protester...
Principaux Auteurs/trices
Caroline Isautier
Du marketing digital à la citoyenneté numérique
Kate Tillezcek
Chaire de Recherche Canadienne sur La Jeunesse et l'Enseignement
Hessie Jones
Associée, Matr Ventures, experte en protection de la vie privée